C'est la matière qui stresse le plus les parents pendant les devoirs

Elle déclenche des crises à la maison, aussi bien du côté des enfants que des parents, qui sont souvent largués avec les techniques d'apprentissage.

C'est la matière qui stresse le plus les parents pendant les devoirs
© docian-123RF

Qui n'a jamais connu ce moment de solitude face à un exercice donné par un professeur, le regard d'un parent désemparé en prime ? Cette scène, vécue dans bien des familles, traverse les époques sans prendre une ride. D'un côté, il y a l'enfant qui bloque devant l'énoncé de l'exercice, perd patience, s'agace. De l'autre, l'adulte qui tente d'expliquer la consigne, s'énerve parfois, ou finit par abandonner. Parmi toutes les matières enseignées aux élèves, il y en a une en particulier qui a fait pleurer des générations d'élèves, et qui continue de semer la panique à l'heure des devoirs. C'est simple, elle est redoutée par beaucoup enfants, mais aussi par les adultes. Et ce n'est pas qu'un simple ressenti.

Kinga Morsanyi, spécialiste de la cognition mathématique à l'université de Loughborough, et Carlo Tomasetto, professeur en psychologie du développement et de l'éducation à l'université de Bologne, ont étudié la question de près. Selon eux, les mathématiques peuvent même provoquer une véritable "anxiété". Les deux chercheurs y ont consacré un article publié dans le média The Conversation, intitulé "L'anxiété mathématique des parents influence les résultats scolaires des enfants". Ils sont partis d'un constat, d'après le rapport Pisa 2022 de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui évalue notamment les systèmes éducatifs à travers le monde, "les élèves font part d'un niveau plus élevé d'anxiété vis-à-vis des mathématiques en 2022 qu'il y a dix ans".

Certains élèves ressentent même de la nervosité ou de l'impuissance quand ils doivent résoudre des problèmes ou des devoirs de maths. Mais dans cette équation, les parents ont aussi un rôle à jouer. En effet, dans leur étude, les chercheurs Morsanyi et Tomasetto ont suivi 126 enfants italiens de 3 à 8 ans pour évaluer régulièrement leurs compétences en mathématiques et leur anxiété face à cette matière, tout en mesurant aussi l'angoisse des maths chez leurs parents.

À travers leurs observations, ils ont remarqué que l'anxiété mathématique des parents n'est pas directement transmise à leurs enfants, mais qu'elle impacte tout de même leurs résultats scolaires : plus les parents sont anxieux face aux maths, plus les enfants rencontrent des difficultés, dès la maternelle et jusqu'à 8 ans. Ce lien persiste quel que soit le niveau d'éducation des parents. Contrairement à la lecture, l'implication parentale en mathématiques peut parfois freiner les apprentissages, surtout si elle s'accompagne d'un stress transmis inconsciemment. Les experts recommandent aux parents stressés par les maths de changer leur regard sur la matière et de gagner en confiance pour mieux soutenir leurs enfants !