C'est leur plus grand rêve dans la vie : à 10 ans, ces élèves ont déjà une idée bien arrêtée
Quand cette professeure de CM2 a interrogé ses élèves, elle ne s'attendait pas à certaines réponses.
Quel est votre plus grand rêve ? Cette question, beaucoup l'ont déjà entendue... ou se la sont posée eux-mêmes. En général, quand on est adulte, on y répond en prenant le temps de la réflexion, on imagine ce qui est vraiment réalisable, on rêve en gardant une certaine retenue. Mais quand elle est posée à des enfants de 10 ans, les réponses prennent une autre dimension. À cet âge où tout semble encore possible, les rêves fusent sans filtre, entre projets étonnants et envies adorables. C'est ce qu'a constaté Amélie, maîtresse en petite section et moyenne section, alias @ameldfr sur TikTok, en interrogeant ses élèves de CM2 pour un exercice d'écriture : derrière l'innocence des mots, certains projets en disent long sur leurs aspirations profondes.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, qui cumule déjà plus de 800 000 vues, cette enseignante a partagé les réponses touchantes et parfois surprenantes de ses élèves. L'un d'eux a écrit sans hésiter : "Mon plus grand rêve, c'est d'être humoriste pour gagner beaucoup d'argent et pour partager les meilleurs moments avec ma famille." Un autre a noté, tout aussi sérieusement : "Mon rêve, c'est de vendre mon frère et ma sœur." Un troisième élève a donné une réponse qui l'a particulièrement fait rire, car il a pensé à elle dans son rêve : "Mon plus grand rêve, c'est d'être riche, parce que je veux une Ferrari et une Bugatti, des villas, donner de l'argent à des associations… et offrir une Ferrari à la maîtresse."
@ameldfr Je mattendais pas à ça on en parle de la réponse à 226 ?? #crpe #professeurdesecoles #maitresse son original - Amélie
À 10 ans, certains élèves font surtout preuve d'une grande générosité. L'un d'eux a écrit : "Mon plus grand rêve, c'est d'aider plein de gens, donner un refuge aux animaux abandonnés, donner de la nourriture aux gens pauvres et aux personnes qui n'ont pas d'argent, et qui n'ont pas la chance d'avoir un Carrefour à côté de chez eux." Une réponse touchante et pleine de spontanéité, qui montre combien les enfants peuvent être sensibles aux inégalités qui les entourent. Dans certaines réponses, l'institutrice a aussi perçu à quel point certains jeunes enfants sont déjà assez angoissés face à l'actualité et à ce qu'ils entendent dans les médias ou sur les réseaux sociaux...
L'un d'eux a écrit dans son cahier : "Mon rêve, c'est qu'il n'y ait que des bonnes nouvelles dans le monde, que le changement climatique revienne à la normale, qu'on puisse sortir dehors en toute sécurité et qu'il n'y ait plus de tueur." Des mots forts, qui montrent que même à 10 ans, les enfants ne sont pas indifférents aux enjeux du monde. De manière générale, les enfants ont répondu avec leur cœur, en toute franchise, et c'est ce qui est d'autant plus touchant !