Prendre une route avec ce panneau fait perdre 4 points - et on le trouve partout
VIDEO

Prendre une route avec ce panneau fait perdre 4 points - et on le trouve partout

Appris au code de la route, ce panneau est pourtant souvent oublié. À force de le voir sous une autre forme, beaucoup en oublient sa signification… et la sanction qui va avec.

Avec les années, certains panneaux passent complètement sous le radar des automobilistes. Qui ne s'est jamais demandé, en voyant un panneau, ce qu'il voulait bien dire ? À force de les voir sous d'autres formes ou de ne plus y être confrontés, beaucoup finissent par oublier leur signification première. Pourtant, il suffit d'un moment d'inattention ou d'un contrôle de police pour que l'erreur coûte cher : perte de points, amende ou pire, risque d'accident. Parmi tous les panneaux de signalisation en France, certains semblent aussi banals au premier regard, mais peuvent réserver de mauvaises surprises. C'est notamment le cas d'un panneau bien précis.

Quand on s'engage dans une rue ou sur une route interdite à la circulation, on s'attend naturellement à voir un panneau rond "sens interdit" ou sur un panneau précisant clairement "circulation interdite". Pourtant, ce n'est pas lui qui signale une interdiction de circuler : un autre panneau, moins connu et souvent oublié, est en réalité dédié à cette règle. De quoi semer la confusion. Il s'agit du panneau "B0" rond, bordé de rouge – comme tous ceux qui marquent une interdiction dans le code de la route – mais dont le fond est entièrement blanc. Ce panneau précise que la circulation est interdite à tout véhicule, dans les deux sens, contrairement au sens interdit qui prohibe l'accès aux véhicules dans un seul sens.

Et si vous l'ignorez, vous risquez gros... En effet, les conducteurs qui empruntent une route avec ce panneau s'exposent une amende de quatrième classe. Celle-ci comprend une amende de 135 et un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Mais attention, l'article R411-17 du Code de la route précise aussi que dans certains cas, la sanction est encore plus lourde.

Lorsque l'interdiction concerne une route ou une portion de route destinée à éviter un danger, comme une descente difficile ou un tunnel, l'infraction bascule dans la catégorie des contraventions de cinquième classe. Dans ce cas, le conducteur risque une suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois ans, "cette suspension ne pouvant ni être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ni être assortie du sursis, même partiellement", indique le texte de loi. À cette peine s'ajoute une réduction automatique de trois points sur le permis. Enfin, l'immobilisation du véhicule peut aussi être ordonnée selon les conditions prévues par le code de la route.