Dans cette région de France, les radars ne laissent aucune chance aux automobilistes - ils sont partout

Il vaut mieux rouler avec prudence, car elle détient le record du plus grand nombre de radars fixes.

Dans cette région de France, les radars ne laissent aucune chance aux automobilistes - ils sont partout

N'importe quel automobiliste le dira sans doute : rouler sur une route truffée de radars peut vite devenir un casse-tête. Même en restant concentré, le moindre petit dépassement de vitesse suffit à déclencher le flash du radar et à récolter une amende. À force, conduire peut être stressant, voire désagréable pour certains automobilistes. En général, il y a ceux qui gardent les yeux rivés sur le compteur tout du long, et les autres qui essaient tant bien que mal d'éviter les routes semées de radars. Mais parfois, difficile d'y échapper, surtout dans une région de France en particulier.

Si vous ne le saviez pas encore, notre territoire compte environ 3400 radars automatiques fixes, selon les dernières données du gouvernement. Leur emplacement est stratégique : ils sont installés dans les zones de danger, notamment les grands axes routiers et les zones urbaines plutôt denses. Par conséquent, certaines régions en concentrent bien plus que d'autres.

Et à ce jeu-là, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas l'Ile-de-France qui décroche la première place, mais la Nouvelle-Aquitaine. D'après la carte des radars du ministère de l'Intérieur, en décembre 2024, cette région - qui est la plus grande de France avec 12 départements - comptait à elle seule 411 dispositifs. L'Île-de-France arrive juste derrière avec 359 radars, suivie de l'Occitanie et ses 350 équipements en service.

Si vous prévoyez de passer par l'un de ces départements de la Nouvelle-Aquitaine pour un week-end, des vacances ou un déplacement pro, mieux vaut lever le pied sur l'accelérateur et respecter scrupuleusement les limitations de vitesse : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). Pour rappel, plus la vitesse est élevée, plus le risque d'accident grave augmente. En cas de choc, chaque kilomètre en trop peut faire la différence entre un simple accrochage et un drame.