Les jeunes ont jusqu'au 2 juin pour demander cette aide de 200 euros
VIDEO

Les jeunes ont jusqu'au 2 juin pour demander cette aide de 200 euros

Un coup de pouce non négligeable qu'il suffit de réclamer en déposant un dossier...

Chaque année, l'État aide les jeunes en leur octroyant une aide d'un montant de 200 euros. Un coup de pouce non négligeable qui permet de financer une partie des vacances d'été. 

Pour les jeunes âgés de 16 à 30 et qui habitent à Paris, il suffit de déposer une demande via un formulaire d'ici au 2 juin prochain. La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris se chargera alors d'étudier les dossiers de candidature et informe les mairies de la liste des bénéficiaires. Ces derniers pourront alors retirer leurs Chèques-Vacances dans un délai de trois mois, à la Régie Générale de Paris. Un justificatif d'hébergement touristique (hôtel, camping, auberge...) d'un minimum de deux nuits et trois jours vous sera demandé en plus de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. 

Si vous n'habitez pas Paris, sachez que d'autres aides sont proposées pour les vacances. Le programme 18-25 ans permet aux jeunes de bénéficier, eux aussi, d'une aide financière pour partir en vacances. Si vous êtes éligibles, vous pouvez obtenir, là aussi, jusqu'à 200 euros par an et par personne (avec un reste à charge de 50 euros minimum et dans la limite de 75% du prix du séjour).

Certaines conditions sont néanmoins requises pour le programme "Départ 18:25" : le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17280 euros par an pour une part fiscale et le jeune doit être titulaire d'un contrat pro, d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat aidé, être bénéficiaire de l'aide sociale à l'enfance, être volontaire en service civique, suivre une école de la deuxième chance ou encore bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux... Rappelons enfin, que tous les salariés peuvent bénéficier de Chèques-Vacances, à condition que votre employeur ou votre CSE aient fait la demande auprès de l'ANCV.