Tout le monde adore poster ce genre de photos, mais c'est ouvrir grand la porte à tous les cambrioleurs

Ce geste anodin que l'on a tous tendance à faire dans notre nouvel appartement n'est pas sans risque...

Tout le monde adore poster ce genre de photos, mais c'est ouvrir grand la porte à tous les cambrioleurs
© zzzdim

Lorsqu'on a enfin trouvé l'appartement idéal dans lequel s'installer après des mois de recherches, on ne peut que célébrer ce moment de la vie. Qu'il s'agisse d'un logement étudiant, de son tout premier appartement, d'une colocation entre amis, ou de l'achat d'une maison pour agrandir la famille, tout le monde a plus ou moins le même réflexe : annoncer l'heureuse nouvelle à son entourage. Mais la manière de le dire à ses proches peut parfois jouer en notre défaveur. 

En effet, il est plus prudent de prévenir sa famille et ses amis par téléphone, en communiquant sa nouvelle adresse ou pour inviter tout le monde à une crémaillère. Car une simple photographie peut suffire à se faire cambrioler ! Et généralement, on a tendance à tout partager sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, pour célébrer son installation ou l'achat d'un bien immobilier, nombreux sont ceux à se prendre en selfie, devant la maison ou dans le salon, clés à la main. Voilà pourquoi il s'agit d'une grosse erreur.

Un logiciel très performant permettrait aux voleurs de recopier la clé à l'identique, à partir de votre simple image. Pour eux, rien de plus simple ! Depuis 2008 déjà, l'Université de Californie à San Diego avait mis au point "Sneakey", un logiciel pouvant imiter les clés à partir de visuels, même de mauvaise qualité. Désormais, il est devenu très simple pour les escrocs de reproduire le contour de la clé numériquement, puis de la créer physiquement avec une imprimante 3D. 

Il est donc conseillé de conserver ses clés à l'abri des regards, de la même manière que vos informations confidentielles, vos papiers ou votre carte de crédit. Et n'oubliez pas que cela fonctionne aussi avec les clés de voiture ou du bureau. Une fois la clé reproduite, toute personne malveillante n'aura aucun mal à retrouver votre localisation, surtout si vous avez l'habitude de publier beaucoup de photo de votre routine...