Fini le chat qui vous snobe : voici scientifiquement la meilleure manière de capter son attention
Avez-vous déjà eu l'impression que votre chat était peu réceptif à vos tentatives de communiquer avec lui ? C'est probablement parce que vous ne connaissiez pas cette technique prouvée scientifiquement.
Les chats ont la réputation d'être des animaux particulièrement indépendants. Là où un chien réclame des caresses et de l'attention, se prête volontiers à une séance de jeu initiée par son maître et souffre de la solitude, le chat ne se laisse rien imposer. Des précautions s'imposent bien entendu lorsqu'on fait la connaissance d'un chien pour la première fois, mais il y a fort à parier qu'il deviendra en quelques minutes votre meilleur ami. Avec un chat, l'approche est forcément différente. Non seulement il se laissera moins facilement séduire et rassurer par toutes les techniques d'approche habituelles, mais en plus, il n'aura aucun scrupule à nous snober purement et simplement !
Cette indépendance et cette capacité du chat à nous ignorer ne s'appliquent pas qu'aux chats rencontrés par hasard dans la rue au gré d'une promenade. Même le chat qui vit chez nous (mais il apparaît clair en réalité que c'est plutôt nous qui vivons chez lui…) peut aussi nous ignorer superbement. Les chats sont néanmoins particulièrement sensibles à notre comportement et notre attitude envers eux. Selon une récente étude de l'université Paris-Nanterre publiée dans Animal Cognition, certaines techniques d'approches sont beaucoup plus efficaces que d'autres.
Les chercheurs ont étudié nos amis félins au sein d'un Café à chats et ont testé différentes approches afin d'évaluer leur efficacité. Premier constat surprenant, les chats n'aiment pas être ignorés. Tenter d'attirer leur attention en feignant de les ignorer est totalement inefficace et peut même être source de stress pour l'animal. Les signaux vocaux, parler ou faire de petits bruits, sont moyennement efficaces. Le chat peut effectivement y répondre, mais ce n'est pas garanti. Les signaux visuels, sans émettre de son, sont en fait beaucoup plus pertinents. Mais l'étude recommande, lorsque c'est possible et pour un maximum d'efficacité, d'associer les signaux vocaux et visuels.
Les chercheurs insistent également sur l'importance d'être à l'écoute du chat et de respecter les signaux qu'il nous envoie en adaptant notre comportement. Pour une communication efficace et respectueuse, il faut donc : signaler notre présence à l'animal, même discrètement, être attentif à ses réactions et nous adapter à lui.