Il faut réagir vite, ce code utilisé par les ados sur les réseaux doit alerter tous les parents

Ce n'est pas un code à prendre à la légère, il est sérieux et annonce même le pire.

Il faut réagir vite, ce code utilisé par les ados sur les réseaux doit alerter tous les parents
© wirestock-123RF

Quand on est parent, on ignore souvent ce qui se cache derrière les conversations entre ados. Il faut dire qu'avec l'avènement des réseaux sociaux, tout va plus vite. Les messages sont éphémères et les échanges se multiplient à une vitesse folle. En quelques secondes, un simple mot peut prendre une tournure qu'on ne soupçonne même pas. Prenons par exemple le terme "red flag". À première vue, n'importe quel parent penserait à l'équivalent de "drapeau rouge" en anglais. Mais dans certaines conversations, ce terme a une signification bien plus subtile : il désigne un trait de caractère problématique chez une personne, un signe d'alerte. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Un émoji ou un hashtag peut aussi signifier quelque chose de plus sombre, comme une invitation à se mettre en danger ou un appel à l'aide. 

C'est le cas d'un code particulier que certains jeunes utilisent sur les réseaux sociaux depuis quelque temps, notamment sur TikTok, sous les publications anglophones ou même en message privé. Il s'agit du terme "kys" ou "keys". Ces trois ou quatre lettres, qui peuvent paraître anodines, sont en réalité un signe de cyberintimidation. En effet, comme le rapporte le guide du site Gabb sur le langage des adolescents, cité par nos confrères du HuffingtonPost, le mot "kys" ou "keys" est l'acronyme de "Kill Yourself", qui signifie "met fin à ta vie".

Comme un ordre finalement. Le psychologue scolaire, Izzy Kalman, pionnier de l'approche de la résilience face à l'intimidation, qui intervient souvent dans les médias américains a déclaré au titre BeStrong que "les jeunes qui se suicident sont l'un des thèmes les plus courants des reportages sur le harcèlement" et que "dans beaucoup de ces cas, les enfants ont mis fin à leurs jours peu de temps après que d'autres jeunes leur ont dit de le faire".

Si vous remarquez des commentaires contenant "kys" sur les réseaux sociaux de votre enfant, il est important d'agir rapidement. Dans un premier temps, essayez d'avoir une discussion avec lui, sans jugement, pour comprendre d'où viennent ces messages et qui pourrait être à l'origine de cette forme de pression ou de harcèlement. Laissez-le se livrer sans insister. S'il n'ose pas se confier, vous pouvez désactiver les commentaires sur son compte, quitte à le déconnecter de ses comptes un temps. Il y a aussi la solution de faire un signalement sur les réseaux sociaux ou auprès de la police. Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas prendre ce genre de message à la légère selon les experts.