En plein boom avant l'été, cette arnaque fait vivre un véritable cauchemar aux vacanciers
Si vous prévoyez de réserver vos vacances prochainement, méfiez-vous de ce piège redoutable qui fait de nombreuses victimes. Tout le monde est concerné, mais cette année, ces personnes sont la cible privilégiée des escrocs.
Les longs week-ends de mai sont l'occasion pour les Français de souffler un peu, de se ressourcer, de partir en famille ou entre amis. Si certains ont déjà anticipé leurs vacances d'été, d'autres n'ont pas encore eu le temps de réfléchir à leur destination estivale. Mais cela ne devrait pas tarder. Dès le mois de mai ou juin, certaines réservations sont déjà bookées et tout le monde se rue sur les offres de logement ou de séjours tout compris. Mais attention, cette période est propice pour les escrocs, nous rappelle Luis Corrons, expert en cybersécurité chez Norton.
En effet, si vous êtes tenté par des destinations de rêve à des prix attractifs, il peut s'agir d'une arnaque bien rodée. Et généralement, les victimes ne se rendent compte de la supercherie qu'une fois arrivée sur leur lieu de vacances. "Les arnaques liées aux voyages sont malheureusement très répandues, en particulier à l'approche des longs week-ends de mai et des vacances d'été. Ces escroqueries prennent plusieurs formes, mais l'une des plus fréquentes concerne les hébergements frauduleux" nous précise l'expert. Il s'agit de faux sites de réservation, d'annonces trompeuses de locations de vacances ou encore de fausses agences de voyage prétendant vous aider à trouver le logement idéal.
Pour parvenir à leurs fins, "les escrocs créent des sites web et des plateformes extrêmement convaincants — de plus en plus souvent avec l'aide de l'intelligence artificielle — qui imitent à la perfection des hôtels, villas ou complexes touristiques existants. Leur objectif est d'attirer les voyageurs avec des offres alléchantes dans des destinations de rêve, souvent à des prix défiant toute concurrence. Les
victimes ne découvrent souvent l'arnaque qu'à leur arrivée, lorsqu'elles réalisent que leur réservation n'a jamais existé" ajoute Luis Corrons. Selon une étude menée par Norton début 2025, il y aurait en moyenne 4 tentatives d'arnaque par seconde visant les Français. Parmi ceux qui en ont été victimes au cours des 12 derniers mois, 76 % ont subi une perte financière, avec un montant moyen de 808,68 euros en France.
Tout le monde est donc concerné, mais fait nouveau cette année : ces escroqueries visent de plus en plus les vacances haut de gamme. Avec la popularité de séries comme The White Lotus, l'intérêt pour les villas de luxe, les complexes en bord de mer et les expériences exclusives ne cessent de croître. Les cybercriminels l'ont bien compris et adaptent leurs arnaques en conséquence, en reprenant les codes du tourisme de luxe pour mieux tromper les internautes. Cette année, de nouvelles victimes sont donc la cible privilégiée des escrocs : "les arnaqueurs savent où se trouve l'argent, et cet essor attire naturellement leur attention. Par ailleurs, les voyages de luxe affichent des prix plus élevés, ce qui pousse les escrocs à redoubler de créativité pour mieux piéger les internautes" précise l'expert.
Mais alors, que faire si l'on se retrouve sur le site de location de vacances sans aucune réservation ? "La première chose à faire est de réunir toutes les preuves de la réservation (e-mails, confirmations, justificatifs de paiement) et de contacter sa banque au plus vite pour signaler la fraude. Un remboursement peut être envisageable, selon la situation" rassure Luis Corrons. Il est également important de signaler l'arnaque à la plateforme de réservation concernée (si possible), puis de déposer une plainte soit sur la plateforme française de protection des consommateurs SignalConso, soit sur le site Cybermalveillance.gouv.fr, en fonction de la nature de l'escroquerie. "Plus la fraude est signalée rapidement, plus il est possible d'en limiter les conséquences et d'éviter que d'autres ne soient victimes à leur tour", conseille le spécialiste.
Enfin, pour ne pas se faire piéger, pensez à consulter les avis en ligne. Si une annonce vous semble "trop belle pour être vraie", méfiez-vous, et soyez d'autant plus vigilant si l'on vous presse pour réserver : "plus qu'une chambre disponible", "offre à durée limitée"... Toute offre avec un compte à rebours doit éveiller les soupçons. Et de manière générale, n'acceptez pas de paiement en dehors des plateformes sécurisées, vérifiez les URL et les mentions légales, l'authenticité du site et soyez attentifs aux détails.