Les Français vont payer une taxe inattendue sur leurs vacances dès cet été - c'est la nouveauté de la loi de finances 2025

Vous prévoyez des vacances en famille pour les grandes vacances ? Attention, vous pourriez bien devoir payer une nouvelle taxe.

Les Français vont payer une taxe inattendue sur leurs vacances dès cet été - c'est la nouveauté de la loi de finances 2025
© yaroslavastakhov

En raison de la hausse du prix du carburant et des répercussions de la pandémie de Covid-19, le prix des billets d'avion a considérablement augmenté ces cinq dernières années. Prendre l'avion est devenu un luxe pour beaucoup de familles et, pendant la saison estivale, certains billets sont inabordables. Selon le Baromètre MisterFly/L'Echo, au mois de février, le prix des billets d'avion augmente de 3,1% en glissement annuel. Une hausse particulièrement forte sur les vols intérieurs en France (+6,1%) et le moyen-courrier (+5,4%).

Pour obtenir le meilleur prix, il est indispensable de s'y prendre suffisamment à l'avance et l'idéal est d'utiliser un comparateur de prix en ligne. Pour peu que vos dates soient flexibles et qu'une escale ne vous fasse pas peur, il est encore possible de trouver des tarifs intéressants pour les grandes vacances. Néanmoins, quand on voyage avec des enfants, surtout des tout-petits, on privilégie les trajets directs pour plus de praticité. Même si certaines destinations restent malgré tout très onéreuses. Et les prix pourraient encore augmenter en raison de l'article 9 bis du projet de loi de finances 2025, en application depuis le 1er mars dernier.

Cet article prévoit une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), ou taxe Chirac, une taxe internationale prélevée sur le prix des billets d'avion. Pour les billets en classe économique, l'augmentation est de 7,40 euros pour les destinations en France et en Europe, de 15 euros pour les destinations intermédiaires et de 40 euros pour les destinations lointaines. Les billets avec services additionnels (classe affaires) sont également concernés par cette hausse, de 30 à 120 euros en fonction de la destination. 

Mais la hausse de la taxe de solidarité touchant certains vols pourrait finalement être indolore pour les voyageurs. En fonction de la politique des compagnies aériennes, le tarif des vols pourrait ne pas augmenter et cette hausse être absorbée directement par les compagnies.