Ce cocker a fait une découverte incroyable, aucun enquêteur n'était sur la bonne piste

À tout juste 2 ans et demi, Viktor a été récompensé du trophée du chien héros pour ses performances exceptionnelles dans la détection de substances illicites. L'une de ses trouvailles a même laissé les enquêteurs sans voix.

Ce cocker a fait une découverte incroyable, aucun enquêteur n'était sur la bonne piste
© mygrafics11-123RF

L'expression "avoir du flair" prend tout son sens avec Viktor dit Binouze, un working cocker mâle âgé de deux ans et demi. À première vue, il ressemble à n'importe quel chien et pourtant, il ne l'est pas. Le 2 avril dernier à Paris, il a été récompensé par la Centrale Canine pour son flair redoutable, dans la catégorie "chien de recherche de matières illicites" lors de la 5ᵉ édition des Trophées des Chiens Héros. En effet, Viktor est le premier chien de race "working cocker" en France spécialisé dans la détection de stupéfiants et de billets. Il travaille aux côtés de son maître, le policier Olivier Roussy, qui est aussi chef de service à la police municipale de Saint-Denis (93). Et s'il a obtenu ce trophée, ce n'est pas par hasard.

Très vite pendant sa formation, Viktor se distingue par des qualités impressionnantes, au point de surprendre les enquêteurs. D'autant plus que les working cockers sont rarement utilisés pour ce type de missions. En à peine 19 mois de service, il affiche un palmarès hors norme : "344 perquisitions, 840 000 euros saisis et plus de 850 kilos de drogues détectés", indique le communiqué de la Centrale Canine. Son principal atout : sa truffe qui ne se trompe presque jamais. Parmi toutes ses saisies, l'une a particulièrement marqué la brigade de recherche et d'intervention (BRI) avec laquelle il a collaboré. L'intervention en question s'est déroulée en octobre 2023.

Ce jour-là, Viktor est en mission dans le jardin d'un suspect. Alors que l'équipe de policiers avance, il s'écarte soudain du groupe et marque un véhicule garé devant le pavillon. Dans le jargon des enquêtes, quand un chien "marque" une zone, cela veut dire qu'il signale à son maître qu'il a détecté une odeur qu'il a été entraîné à reconnaître (drogues, explosifs, billets, restes humains, etc.). Sur place, les enquêteurs restent sceptiques : pour eux, la drogue est forcément à l'intérieur de la maison. Olivier Roussy a confiance en son chien, il essaie donc de convaincre ses coéquipiers de suivre cette nouvelle piste. Ils finissent par ouvrir le coffre et à l'arrière du véhicule et tombent sur 66,8 kilos de résine de cannabis. Un exploit !

Après cette découverte, ce jeune cocker a découvert d'autres saisies assez remarquables. Plus récemment, en avril 2024, Viktor est intervenu lors d'une opération menée par la sûreté de Seine-Saint-Denis pour une affaire de contrefaçons. Il a repéré plusieurs boîtes parmi des centaines, contenant au total 190 000 euros en liquide. Un mois plus tard, à l'aéroport d'Orly, il a marqué une valise. Une passagère a été arrêtée et 2,4 kg de cocaïne ont été découverts dans des sacs à dos pour enfants. Avec un flair pareil, policiers et magistrats disposent d'un allié précieux, et Binouze compte sans doute s'en servir encore longtemps !