Timothée Chalamet inspire les adolescents, mais pas pour une bonne raison
Vouloir imiter les célébrités n'est pas nouveau chez les adolescents. Mais ce n'est pas toujours pour le mieux... Comme le montre cette tendance inspirée, en partie, de Timothée Chalamet.
Les adolescents ont toujours été inspirés par les stars qu'ils aiment. Ils peuvent avoir envie de les imiter en s'intéressant à l'une de leur passion, en reproduisant leur coupe de cheveux, ou encore en imitant leur style vestimentaire. Des tendances véhiculées par les réseaux sociaux, mais qui ne sont pas toujours très positives. En effet, les diktats de la beauté peuvent parfois engendrer des comportements dangereux.
C'est le cas par exemple du #SkinnyYok, qui encourage à perdre du poids avec des phrases violentes (du genre "Tu n'es pas moche, tu es juste grosse") et en donnant des conseils risqués pour la santé des jeunes. Si ce hashtag semble cibler particulièrement les filles, ce n'est pas le cas de tous. La tendance du "looksmaxxing", elle, concerne principalement les jeunes garçons et les hommes. Cette tendance dangereuse, liée aux discours masculinistes et aux incels, permet de relayer des conseils pour "augmenter sa SMV" (soit "valeur sur le marché sexuel"). On trouve par exemple des méthodes pour changer l'apparence de sa mâchoire, que ce soit en plaçant sa langue d'une façon bien précise ou, plus inquiétant, en utilisant un "marteau facial", supposé restructurer les os du visage.
Ces tendances ont le point commun de définir des idéaux de beauté auxquels il faut correspondre. Mais une nouvelle mode semble faire son apparition, celle du culte de la minceur... Pour les garçons. Elle pourrait être liée au fait que l'on voit de plus en plus de célébrités masculines très minces, comme Timothée Chalamet, qui est l'un des acteurs les plus en vue en ce moment. Si lui-même ne fait absolument pas l'apologie de la minceur, le fait qu'il soit très populaire donne envie aux adolescents de lui ressembler, car certains le voient comme un nouvel idéal masculin.
Un papa raconte ainsi au New York Post avoir vu son fils de 14 ans se mettre à refuser les desserts, à compter les calories et à utiliser des applis de régime pour perdre du poids. "Il est déterminé à perdre du poids, mais il n'en a pas à perdre", déplore ce père. Contactés par la publication, des spécialistes ont indiqué que les garçons adolescents étaient de plus en plus nombreux à être hyper vigilants concernant leur apparence physique et à vouloir être très minces. Un phénomène qui se voit sur les forums et les réseaux sociaux, où les conseils pour y arriver semblent être en augmentation. Le problème, c'est que les propos tenus sont bien souvent toxiques, pouvant créer des complexes, voire, pire, des troubles du comportement alimentaire.