Je ne dis plus "attention" : cet autre mot codé protège mon enfant de tous les dangers, et ça marche

Crier "attention" pour avertir son enfant d'un danger n'est pas toujours très efficace selon des experts. Une maman a opté pour un autre mot qui a l'avantage d'immobiliser son fils instantanément. Pratique avant de traverser la rue !

Je ne dis plus "attention" : cet autre mot codé protège mon enfant de tous les dangers, et ça marche
© pahis

Tous les parents sont confrontés à la même situation, face à un risque de danger immédiat, il est urgent de prévenir son enfant, quel que soit son âge. Mais lorsqu'ils sont petits et qu'ils courent au lieu de marcher, ou qu'ils foncent à toute vitesse avec leur trottinette ou leur vélo, il n'est pas toujours facile de se faire entendre. On a beau crier leur prénom et "attention !", ils n'entendent pas toujours ou ne veulent pas écouter. D'ailleurs, certains experts s'accordent à dire que cette interpellation n'est pas très claire pour les enfants. "Quand on leur répète sans cesse "Attention", ça finit par ne plus rien dire", a expliqué la thérapeute familiale Deena Margolin, qui anime un podcast Big Little Feelings. "Pour les jeunes enfants, souvent, cette phrase manque de précision. Elle ne signifie pas grand-chose". Une autre spécialiste confirme : "quand vous suivez votre enfant partout et que vous lui dites : "Fais attention, fais attention, fais attention", soudainement, lorsqu'il y a un poêle chaud ou qu'une voiture arrive, il vous ignore à chaque fois". 

Les spécialistes recommandent à la place de préciser le type de risque, par exemple : "fais attention où tu mets les pieds, il y a un trou", "tiens-toi bien avec tes mains si tu ne veux pas tomber", ou encore "regarde à quel point tu es proche du bord, écarte-toi"... Des phrases qui permettent à l'enfant de comprendre instantanément qu'il y a un danger et surtout, de quoi il s'agit. Dans un tout autre registre, une autre astuce a le mérite de fonctionner et c'est Anna, une maman, qui nous l'a prouvé lors d'une balade en famille. 

Nous l'avons croisée dans un parc et son fils Léo, âgé de huit ans, riait avec son copain en avançant en trottinette. À ce moment-là, la mère de famille voit arriver un énorme chien, droit sur lui. Même s'il paraît inoffensif et qu'il était accompagné de son maître, il vaut mieux rester vigilant. "Pour que mon fils reste calme, sans crier, ni apeurer le chien, car on ne peut pas prévoir les réactions, un seul mot me permet de maîtriser ce type de danger à distance", nous confie-t-elle. Une astuce qu'elle utilise aussi lorsqu'une abeille approche un peu trop près, ou lorsqu'il faut s'arrêter avant de traverser la route. Le mot magique ? "Statue !" Immédiatement, son fils Léo s'immobilise : "nous avons mis en place ce "jeu" en lui expliquant que dès que maman prononcerait ce mot, même dans la rue, il faudrait tout de suite faire la statue et ne plus bouger jusqu'à ce que je l'autorise à marcher de nouveau", nous explique Anna. 

Une bonne alternative au mot "attention" qui est un peu employé à tout-va. Ici, le mot "statue" étant synonyme d'immobilité, l'enfant comprend directement ce qu'il a à faire. Et cela n'empêche pas ensuite de lui expliquer les risques et les dangers autrement que par ce simple mot. En tout cas, Anna "ne dit presque plus "attention !" à son fils.