Les parents qui aident financièrement leur enfant ont droit à cette déduction fiscale
Une somme loin d'être négligeable... Voici qui est concerné ainsi que le montant.
Les réductions fiscales restent souvent floues pour les familles. Il faut dire que les règles peuvent être amenées à changer, que les démarches sont parfois assez complexes, et que l'information n'est pas toujours claire et accessible. Qu'il s'agisse des frais de garde, des dépenses liées à la scolarité, des dons ou même de certains abonnements, ces coups de pouce sont pourtant bien réels. Mais mal connus ou mal expliqués, ils passent à la trappe. Résultat : certains parents passent à côté d'avantages fiscaux, alors qu'ils peuvent faire une vraie différence sur la déclaration d'impôts. C'est le cas notamment pour les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs.
C'est une réalité, après le départ du nid familial, de nombreux parents continuent d'aider financièrement leur enfant. Que ce soit pour payer un loyer, financer des études, couvrir des frais de santé ou simplement subvenir aux dépenses du quotidien, ce soutien reste fréquent, et il ouvre droit à une déduction fiscale. "Les pensions alimentaires que vous versez à un proche (enfant majeur, ex-conjoint et ascendant) sont déductibles de vos revenus imposables sous certaines conditions", indique le site Bercy Infos.
En effet, comme les autorités l'expliquent, les parents peuvent déduire sur leur déclaration d'impôts la pension alimentaire qu'ils versent à leur enfant majeur, et ce, quel que soit son âge. En revanche, l'enfant doit être détaché du foyer fiscal de ses parents pour l'impôt sur le revenu. Il doit aussi être sans revenus, ou ne pas gagner assez avec son travail pour subvenir à ses besoins. Pour cet avantage fiscal, il y a également des conditions de déduction, qui varient selon que l'enfant habite encore chez ses parents ou qu'il a son propre logement. Si l'enfant majeur vit encore avec sa famille, les parents peuvent déduire "forfaitairement 4 039 euros par enfant au titre du logement et de la nourriture", sans avoir à donner de justificatifs, précise Bercy Infos. Si l'enfant est marié ou pacsé, le montant de la déduction est doublé.
Si l'enfant majeur n'habite plus avec ses parents, "seules les dépenses réellement engagées et justifiées peuvent être déduites dans la limite de 6 794 euros par enfant". Le montant est là aussi doublé, soit 13 588 euros, si l'enfant majeur a des enfants ou est en couple, et que les parents prennent en charge seul l'ensemble de ses besoins. Dans tous les cas, ces frais doivent être indiqués dans la partie "Charges déductibles" de votre déclaration en ligne ou papier.