Je suis CPE au collège et voici ce que je ne supporte pas quand un élève me répond
Décidément, les élèves d'aujourd'hui n'ont pas froid aux yeux...
On s'imagine souvent qu'un CPE ou un surveillant, dans un collège ou un lycée, voit passer de tout dans une journée. Et ce n'est pas totalement faux. Entre les retards à justifier, les conflits dans la cour à gérer, les exclusions de cours ou les élèves en détresse, la journée peut vite ressembler à une course d'obstacles. Mais ce que l'on soupçonne moins, c'est à quel point certaines phrases, lancées l'air de rien par les élèves, peuvent user les nerfs plus que le brouhaha permanent ou les rapports à rédiger en urgence. CPE depuis plusieurs années, Laura*, 37 ans, alias @mme_la.cpe sur les réseaux sociaux, en fait l'expérience tous les jours. Et parmi tout ce qu'elle entend dans les couloirs, une phrase en particulier l'exaspère au plus haut point.
"Ce qui m'énerve, c'est quand j'entends un élève répondre 'Ouais vas-y c'est bon' à un professeur, un AESH, un surveillant ou même à moi. En disant ça, il ignore totalement la demande de l'adulte en face de lui et l'envoie même balader, et ça me choque toujours autant. Parce que souvent, les demandes sont légitimes. Par exemple 'enlevez votre casquette s'il vous plaît' ou 'allez en classe, c'est l'heure', nous a confié la CPE qui exerce dans un collège en Ile-de-France. Et ce n'est pas tout...
De nos jours, il est vrai et elle l'avoue d'elle-même, les élèves sont bien plus "cash" qu'à une certaine époque. "Quand ils veulent dire quelque chose, ils vont le dire, ils ne vont pas passer par quatre chemins. Après, cela dépend bien sûr des personnalités des uns et des autres, mais il y a des élèves qui sont très cash et ils ne s'en gênent pas", conclut notre interlocutrice.
Quoi qu'il en soit, face à ce type de comportement, pour un personnel éducatif, cela demande un certain sang-froid, du recul et une bonne dose de patience. Garder son calme, poser un cadre sans s'emporter, tout en maintenant le dialogue, c'est un équilibre qu'il faut réussir à trouver au quotidien.