Ce document administratif est 100% gratuit, mais un site frauduleux piège de plus en plus de Français
Ne vous faites pas avoir : cette démarche ne doit jamais être payante ! Pourtant, de nombreux internautes sortent leur carte bleue.
Certains papiers administratifs sont obligatoires, d'autres essentiels à la vie quotidienne. D'ailleurs, on doit toujours les avoir sur soi lorsqu'on se déplace ou que l'on voyage. C'est notamment le cas pour le passeport, la pièce d'identité, le permis de conduire et dans certains cas, le livret de famille... Si certains documents sont payants, d'autres sont totalement gratuits. Et c'est ce qui peut faire douter : de nombreux Français ne savent pas forcément qu'ils ne sont pas censer payer pour refaire certains de ces documents. Et les escrocs en profitent !
Ces derniers n'hésitent pas à imiter les sites officiels du gouvernement et la plupart du temps, on n'y voit que du feu. Résultat : de plus en plus d'internautes se font avoir en payant un site pour refaire ce papier (gratuit), sans jamais le recevoir. Récemment, un site frauduleux a été repéré en ligne. Il propose de faire une pré-demande de sa carte nationale d'identité pour la somme de 39 euros pour un adulte, et 29 euros pour une personne mineure, promettant un "traitement sous 48 heures". Tout le monde pourrait s'y méprendre : le domaine du site semble légitime puisqu'il reprend l'acronyme de la carte nationale d'identité : cni-fra.fr.
À en croire les avis déposés depuis décembre 2024, de nombreux internautes sont déjà tombés dans le panneau. Le pire, c'est qu'au fur et à mesure de la démarche, l'utilisateur renseigne toutes ses données personnelles. La plupart ont cherché à se rétracter ou à demander un remboursement, en vain. "Ce site devrait être interdit. Il fait payer une démarche administrative pour une pré-demande de CNI qui est normalement gratuite. À fuir !" commente en février dernier une internaute.
Pour faire encore plus de victimes, ce site est même "sponsorisé" de manière à remonter parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Attention, cette arnaque pourrait faire des ravages ces prochaines semaines si vous n'y prenez pas garde. En effet, depuis ce 31 mars 2025, le gouvernement a annoncé qu'il était possible de renouveler gratuitement sa carte d'identité. "Ce dispositif expérimental vise à accélérer l'adoption des identités numériques en France, en facilitant l'accès à la carte d'identité électronique au format carte bancaire (CNIe)" précise le site officiel de l'administration française. Les demandes de renouvellement devraient donc augmenter, alors restez vigilant.