Je suis CPE et voici ce que les élèves font vraiment en heure de colle
Aujourd'hui, les colles n'ont plus grand-chose à voir avec celles qu'ont connues les générations précédentes.
Ah, les fameuses heures de colle. Dans l'imaginaire collectif, elles restent associées à une punition sévère, censée remettre un élève dans le droit chemin. Mais au fond, peu de gens savent vraiment ce qu'il se passe dans une salle de permanence pendant une colle. À l'époque, dans certains établissements scolaires, être en retenue voulait dire recopier des lignes à la chaîne : 100 fois, 200 fois, parfois 300, la même phrase du type "Je ne répondrai plus à mon professeur sur un ton sarcastique." Certaines personnes s'imaginent aussi à tort que les colles aujourd'hui, c'est la belle vie pour les élèves, qu'ils peuvent utiliser leur téléphone portable ou faire une petite sieste sur leur table. La réalité est souvent bien différente.
Laura*, 37 ans, alias @mme_la.cpe sur les réseaux, en sait quelque chose : elle est conseillère principale d'éducation (CPE) dans un collège d'Ile-de-France depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, les heures de colle ont quelque peu changé par rapport à celles que connaissaient les très anciennes générations. "Il faut savoir qu'en heure de colle, on n'a plus le droit de donner des lignes à recopier, c'est proscrit, puisque c'est inutile. Et puis, c'est un peu la punition "bête et méchante", nous précise-t-elle. Mais alors, que font réellement les élèves pendant une colle ? "Ils doivent travailler soit sur leurs cours, soit sur un travail éducatif, ça dépend de ce que la personne qui les a collés a demandé. En tout cas, c'est l'idéal", nous a confié la CPE. À présent, la punition doit être éducative, "il faut qu'elle soit en lien avec la bêtise faite par l'élève pour qu'il puisse comprendre sa faute et ne plus la reproduire", détaille Laura.
Encore une fois, c'est l'idéal, car la professionnelle admet que dans les faits, il arrive que les élèves punis ne fassent pas le travail demandé ou que "le surveillant, bien que ça ne soit pas du tout sa faute, peine à faire régner la discipline surtout lorsque les heures de retenues sont tard le soir avec beaucoup d'élèves". La CPE rappelle aussi qu'on ne peut pas forcer un collégien s'il refuse d'écrire, "il faut lui faire comprendre que c'est dans son intérêt de le faire, ce qui n'est pas toujours évident". Et bien entendu, si vous en doutiez, les téléphones, les tablettes ou même les montres connectées ne doivent pas être utilisés et sortis durant les colles, sur ce point la règle n'a pas changé !