Je gagne un million d'euros par an et voici combien je paye d'impôts cette année
Après avoir payé ses impôts, voici la somme qu'il reste à une personne millionnaire. Un montant qui risque d'en surprendre plus d'un !
On s'est tous déjà demandé, un jour, combien d'impôts paient les plus riches. Cette question est souvent posée avec une pointe de curiosité, mais aussi d'agacement, surtout quand on voit le montant qui part chaque année de notre propre feuille d'imposition. En 2023, une étude de l'Institut des politiques publiques a montré qu'au-delà d'un certain seuil de revenus, le taux d'imposition baisse pour les ultrariches. Par exemple, les 0,1 % les plus riches paient, proportionnellement à ce qu'ils gagnent, moins d'impôts que la moyenne des Français. De quoi renforcer l'idée, chez beaucoup, que le système fiscal ne traite pas tout le monde de la même façon. Mais alors qu'en est-il réellement ?
Sur le réseau social TikTok, le compte @professeur.financ, spécialisé dans l'investissement et la finance, l'a démontré dans l'une de ses récentes vidéos. Pour illustrer ses propos, il a pris l'exemple d'un homme marié, sans enfant, à la tête d'une grande entreprise française qui lui permet de se verser un salaire d'un million d'euros net par an. Son revenu mensuel net est de 83 000 euros. Avec de tels revenus, combien paie-t-il d'impôts ? Le spécialiste nous explique qu'en tant que couple marié sans enfant, son quotient familial est de deux parts fiscales. Sachant cela, vient le moment de calculer le revenu net imposable.
@professeur.financ Paul gagne 1 000 000 par an mais combien lui reste-t-il vraiment après impôts ? Dans cette vidéo, je te montre le vrai calcul avec toutes les tranches, les abattements et la contribution exceptionnelle. Tu vas voir combien il paye et combien il lui reste chaque mois. Spoiler : cest beaucoup moins que ce que tu crois. Et si tu veux comprendre les règles de la fiscalité, de linvestissement et de largent, jai écrit un livre sur léducation financière, disponible directement dans ma bio. Ceci nest pas un conseil fiscal. Toujours se former avant de prendre des décisions. #impots #fiscalite #argent #livrefinance #optimisationfiscale #educationfinanciere original sound - Professeur finance
Dans ce cas précis, l'abattement de 10 % sur le revenu s'applique. Il est plafonné à 13 522 euros, ce qui donne un revenu net imposable de 986 478 euros. Ce montant doit ensuite être divisé en deux, puisqu'il y a deux parts fiscales, soit 493 239 euros par part. Sur ce revenu imposable, le fisc applique les tranches d'imposition, ce qui aboutit à 199 100 euros d'impôt par part, soit 398 200 euros au total pour les deux parts. Mais ce n'est pas tout. Comme l'homme en question déclare de très hauts revenus, une contribution exceptionnelle s'ajoute. "On prend le revenu fiscal de référence, donc 986 478 euros et on retire 3% sur la part de 250 000 euros, ce qui fait 7 500 euros d'impôt en plus à payer, et encore 4% sur la part supérieure à 500 000 euros, ce qui fait 19 459 euros d'impôts supplémentaires", explique l'expert dans sa vidéo. À la fin, le couple se retrouve avec un total d'impôt annuel de 425 159 euros, soit environ 35 430 euros à régler tous les mois au fisc.
De son côté, sur ses 83 000 euros de salaire mensuel, il reste à l'homme environ 47 570 euros net de revenus par mois après impôts, soit un peu plus de la moitié. S'il n'était pas marié, il aurait payé plus d'impôts par an, 448 065 euros pour être précis, soit 37 338 euros par mois. Ce qui fait 1 908 euros de plus à payer par mois à l'administration fiscale.