Près de 15 millions de retraités ont droit à cet abattement fiscal très avantageux
Ce dispositif, aujourd'hui dans le viseur du gouvernement, permet à des millions de Français de réduire leurs impôts. Mais tout le monde ne le sait pas.
64 ans. C'est l'âge légal du départ à la retraite en France. Mais dans la réalité, certains arrêtent avant, d'autres continuent plus longtemps de travailler. Une fois à la retraite, c'est bien connu, chaque euro compte encore plus. Car pour beaucoup, le niveau de vie baisse, parfois de façon brutale. Moins de revenus, des dépenses de santé qui augmentent, une facture d'électricité ou de chauffage qui pèse plus lourd qu'avant… Résultat : les petits coups de pouce qui viennent de l'État peuvent vraiment faire la différence au quotidien. Justement, il y a un dispositif avantageux pour tous les retraités et ceux qui s'en approchent. En 2024, 14,84 millions de ménages ont pu bénéficier de ce dispositif.
Il permet d'alléger la charge fiscale des retraités en diminuant leur revenu imposable, et ce, sans aucune démarche à faire. Il s'agit de l'abattement forfaitaire de 10 % qui s'applique aux pensions de retraites, mais aussi aux rentes perçues par les contribuables, ainsi qu'aux pensions d'invalidité et pensions alimentaires. Concrètement, lors de la déclaration des revenus, le fisc applique automatiquement une déduction de 10 % sur le montant total des pensions de retraite perçues. L'abattement est soumis à un plancher et un plafond, révisés annuellement. En 2025, il a été revalorisé de 1,8% et est bien maintenu cette année malgré les demandes de certains politiciens de le supprimer pour faire des économies budgétaires.
En effet, l'abattement de 10 % sur les pensions de retraite est cette année plafonné au maximum à 4321 euros pour l'ensemble des membres du foyer fiscal et un minimum applicable de 442 euros par pensionné. Par exemple, un retraité qui touche moins de 4 420 euros de pension dans l'année aura droit à l'abattement minimum de 442 euros. Pour les personnes qui ont touché moins de 442 euros, elles ont "droit à un abattement égal à leur pension", soulignent nos confrères de UFC Que Choisir. À l'inverse, un couple qui touche plus de 43 210 euros de retraite ne pourra pas dépasser l'abattement maximum de 4 321 euros. Par conséquent, on s'accorde souvent à dire que cet avantage fiscal est plus intéressant pour les retraités qui vivent seuls.
Par ailleurs, en principe, le montant de l'abattement est pré-rempli sur la déclaration de revenus, dans la rubrique "Pensions, retraites, rentes" à la case 1AS ou 1BS. De son côté, le contribuable n'a aucune démarche à faire, c'est l'administration fiscale qui s'occupe d'appliquer l'abattement. Il est toutefois conseillé de bien vérifier les montants indiqués pour s'assurer qu'ils soient corrects.