"Les clients en profitent" : cette nouvelle fraude est la hantise de tous les commerçants
VIDEO

"Les clients en profitent" : cette nouvelle fraude est la hantise de tous les commerçants

De plus en plus de consommateurs usent de cette nouvelle technique qui fait perdre beaucoup d'argent aux commerçants.

Sur la majorité des sites de vente en ligne comme LeBonCoin, Vinted, Amazon ainsi que sur les sites des marques, les acheteurs sont presque toujours protégés. Il arrive en effet qu'un colis soit endommagé à la réception, ou qu'il n'ait pas été livré correctement ni dans les temps. Heureusement, dans certaines situations, il est possible de se faire rembourser, ou de demander un retour. Le problème, c'est que certains clients malhonnêtes profitent de ces possibilités, au détriment des vendeurs et des commerçants. 

On les appelle les "fraudeurs à la livraison" et ils semblent de plus en plus nombreux à procéder ainsi. Ces derniers se rendent sur le site de la marque ou un site marchand comme Amazon pour faire leurs achats. Après avoir validé leur commande et choisi une date de livraison, ils n'hésitent pas à mentir en contactant le service client. En effet, ils affirment ne jamais avoir reçu le colis en question, de manière à obtenir le remboursement de leur achat. Résultat : le produit est bien en leur possession et il leur revient gratuitement. Dans le doute, ils obtiennent généralement gain de cause. La plupart des clients malhonnêtes profitent du fait que les livreurs ne réclament pas toujours une signature contre la remise du colis. 

Parfois, ils le déposent sur le pas de la porte, tout le monde peut y avoir accès. Le client peut alors feindre d'avoir reçu un colis vide. D'autres décident de renvoyer le colis reçu en précisant qu'il ne correspond pas à l'article commandé, et certains vont même jusqu'à remplacer le contenu d'origine par un article moins coûteux. La directrice de la marque Jonak a même constaté des retours "remplis de sable ou de pâtes pour simuler un poids dans un envoi vide". "Depuis le début de l'année, nous avons reçu plus de 2000 demandes de remboursement pour colis soi-disant jamais réceptionnés, cinq fois plus que l'an dernier" a-t-elle ajouté sur un post Linkedin. 

Rappelons que ces fraudes au retour ou fraudes à la livraison sont punies par la loi. Les clients qui agissent ainsi s'exposent en effet à une peine de 7 ans de prison et 375.000 euros d'amende. Mais dans la majorité des cas, les commerçants doivent choisir leur camp : faut-il faire confiance au client ou au transporteur ? Concrètement, la mise en place d'un QR Code, unique et confidentiel, permettrait de limiter le risque de fraude lors de la remise du colis.