"Je gagne 150 euros par mois grâce à un simple autocollant" : tous les automobilistes des grandes villes peuvent le faire
De plus en plus de Français se laissent tenter par ce dispositif. Un bon moyen d'arrondir ses fins de mois sans trop d'effort.
Qui peut se vanter de dire "j'ai gagné 150 euros grâce à un simple autocollant sur ma voiture" ? Dit comme ça, on pourrait penser à une arnaque ou un plan trop beau pour être vrai. Et pourtant, n'importe quel automobiliste peut, sans trop d'effort, arrondir ses fins de mois de cette façon. Et dans un contexte où tout augmente, ces petits coups de pouce sont loin d'être anecdotiques. Ils deviennent essentiels pour faire face aux dépenses du quotidien. Un plein d'essence, un caddie de courses, une sortie en famille… Pour beaucoup, ça peut clairement faire la différence à la fin du mois puisque chaque euro compte. Mais alors, comment ça marche ?
Peut-être que vous en avez déjà croisé sur la route en conduisant, sans imaginer une seconde que vous pouviez, vous aussi, en profiter. Le principe est en réalité très simple : transformer sa voiture en support publicitaire et être payé pour rouler avec, sans rien changer à ses habitudes. En lisant ceci, vous vous dites peut-être : "Hors de question que ma voiture se transforme en panneau publicitaire géant !" Rassurez-vous, les formats ont beaucoup évolué. Aujourd'hui, il existe des pubs discrètes, souvent limitées à un sticker sur la lunette arrière ou les portières. C'est justement ce que propose, entre autres, la start-up française Loopicom, spécialisée dans la publicité sur voiture pour les particuliers.
Elle se charge de mettre en relation entreprises et automobilistes pour promouvoir un produit ou un service dans une région spécifique. De son côté, le particulier doit rouler avec une voiture en bon état, âgée de moins de 15 ans, qu'il utilise très régulièrement et surtout en ville, là où il y a du monde pour que la publicité soit vue par un maximum de personnes. Si les conditions sont respectées, "chaque campagne vous fait gagner de l'argent, des cadeaux, des bons d'achats… Avec toujours une valeur garantie de minimum 50 euros", indique la société sur son site. À ce prix-là, certains automobilistes n'hésitent pas une seconde pour améliorer leur pouvoir d'achat. En un an, 1 500 inscrits ont été enregistrés chez Loopicom. "Aujourd'hui, c'est une campagne de trois mois où on est rémunéré 150 euros pour l'affichage sur mon véhicule. Ça permet de payer un peu de stationnement sur mon lieu de travail, ou d'essence", confie un participant à nos confrères de TF1.
Pour être payé, l'automobiliste doit néanmoins envoyer chaque mois des photos de sa voiture avec la pub bien visible. Une formalité rapide, mais obligatoire pour toucher son argent. Et pour ceux qui cherchent à aller encore plus loin, il existe une autre option. Certaines entreprises proposent aussi d'apposer des panneaux publicitaires chez les particuliers : dans le jardin, sur un portail, un mur ou une clôture. C'est surtout intéressant si vous habitez dans un endroit très passant. Bonne nouvelle : cette solution est souvent mieux rémunérée.