Bonne nouvelle : la durée de cette aide est doublée jusqu'à 12 ans pour certains parents
Faire garder son enfant a un coût et, si certaines aides existent pour accompagner et soutenir financièrement les parents, elles s'arrêtent à partir de 6 ans. Mais cela va bientôt changer !
Il n'est pas toujours facile pour les parents de faire garder leurs enfants. Crèche, assistante maternelle, garde à domicile ou babysitter... De nombreux modes de garde existent avant l'entrée en maternelle. Certaines aides permettent d'ailleurs d'être pris en charge par la Caf, notamment lorsqu'on embauche une tierce personne pour faire garder son enfant. Le Complément de libre choix du mode de garde permet justement de financer une partie des dépenses liées à la garde des enfants. D'ailleurs, une petite révolution se prépare du côté du CMG, Plusieurs changements sont attendus dans les mois à venir, et une nouveauté d'importance est déjà en vigueur depuis quelques jours. Selon la direction de la Sécurité Sociale (DSS) la réforme du Complément Mode de Garde (CMG) "emploi direct" doit permettre un CMG plus égalitaire et vise à soutenir l'accueil individuel.
La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) est revalorisée au 1er avril 2025 et portée à 474,37 euros (contre 466,44 euros depuis le 1er avril 2024). Et cela aura bien sûr un impact pour les allocataires du CMG, dont le montant maximal (sous condition de ressources) est revalorisé de 531,93 euros à 540,97 euros pour les enfants de 0 à 3 ans, et de 265,96 euros à 270,49 euros pour les enfants de 3 à 6 ans. D'autres nouveautés vont être mises en place tout au long de l'année : passage d'un CMG mensuel à un CMG horaire, revenus et nombre d'enfants dans le foyer désormais pris en compte dans le calcul, fin de la baisse du montant du CMG aux trois ans de l'enfant.
Mais l'une des nouveautés les plus importantes concerne les familles monoparentales, une catégorie de familles particulièrement touchée par la précarité et confrontée à des défis considérables au quotidien. Sans famille à proximité, sans coparent, la garde des enfants peut vite devenir un casse-tête. Et ces difficultés ne s'arrêtent pas aux 6 ans de l'enfant ! Ainsi, à partir du 1er septembre 2025, le complément de libre-choix du mode de garde (CMG) sera étendu jusqu'aux 12 ans de l'enfant pour les familles monoparentales.
Aussi, afin de les accompagner au mieux et de leur simplifier la vie, le plafond de ressources pour le bénéfice du CMG est majoré de 40% et les montants plafond de cette prestation sont majorés de 30%. Des changements d'importance qui permettront à ces parents isolés de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.