Valérie Pécresse annonce un gros changement pour les transports en commun dès juin, les usagers doivent se mettre à jour
Afin de simplifier leur voyage et les encourager à y avoir recours au lieu de prendre la voiture, des nouveautés sont régulièrement mises en place.
Chaque jour, des millions de personnes ont recours aux transports en commun en France. Bon nombre de villes encouragent leurs habitants à les utiliser, afin de réduire les embouteillages et la pollution, et c'est notamment le cas en Ile-de-France. Afin de faciliter les transports des usagers et de convaincre aussi bien les résidents que les visiteurs de se déplacer ainsi, des nouveautés sont régulièrement mises en place. Par exemple, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, à la place du ticket t+ (qui reste en vente et utilisable en 2025), il est possible d'acheter deux autres titres : le ticket Métro-Train-RER, à 2,50 euros l'unité ou le ticket Bus-Tram, à 2 euros l'unité. Cela permet ainsi aux personnes qui utilisent seulement les bus et les trams de faire des économies.
Pour bénéficier d'un tarif encore plus avantageux, il est également possible de souscrire à l'abonnement Liberté +, qui permet de payer 1,99 euro (ou 0,99 euro pour le tarif réduit) les trajets en métro, train ou RER, et 1,60 euro (0,80 euro pour le tarif réduit) pour les trajets en bus et tram. Cette formule est parfaitement adaptée pour les voyageurs occasionnels, puisqu'il n'est plus nécessaire d'acheter des tickets, mais simplement de scanner sa carte à chaque trajet. Ceux-ci sont débités le mois suivant. Ainsi, on ne paye pas plus que ce que l'on voyage, et il y a un plafond journalier qui fait qu'on ne peut pas être facturé plus que le tarif du pass Navigo Jour (hors trajets aéroport) si on dépasse un certain nombre de trajets dans la journée, précise le site d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Et c'est justement cette offre qui va bientôt évoluer. Tandis le nombre d'adhérents au pass Navigo Liberté + a presque doublé depuis novembre 2024, Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDFM, a annoncé au Parisien qu'il sera possible, dès le mois de juin, de l'avoir en version dématérialisée. Elle sera accessible sur les smartphones Android et iOS (Apple) et permettra de ne plus avoir besoin d'avoir sa carte sur soi : il suffira de passer son téléphone sur le valideur. Ainsi, les usagers ne seront plus embêtés s'ils ont oublié ou perdu leur carte.
Afin de ne plus avoir à faire la queue au guichet pour la recharger, il était déjà possible d'avoir une carte Navigo jour, semaine ou mois dématérialisée, et le seul abonnement qui ne l'est pas encore est donc le pass Navigo annuel. Cependant, cela devrait bientôt être le cas ! Valérie Pécresse a indiqué qu'on pourrait l'avoir sur son smartphone "à la fin de l'année 2025".