Voici la somme que les parents isolés peuvent déduire de leurs impôts cette année

Pour cela, ils doivent faire attention à cocher la bonne case sur leur déclaration et à remplir toutes les conditions fixées par le fisc.

Voici la somme que les parents isolés peuvent déduire de leurs impôts cette année
© jackf-123RF

Chaque année, quand vient le moment de faire sa déclaration d'impôts, beaucoup de contribuables se mettent en quête d'éventuels avantages fiscaux pour alléger la note. Le but est toujours le même : réduire au maximum le montant à verser au fisc. Problème, les règles sont loin d'être simples à maîtriser. Remplir sa déclaration reste, pour beaucoup, un vrai parcours du combattant. Et pour les parents qui doivent déclarer des enfants à charge, l'exercice devient encore plus complexe alors même qu'il existe plusieurs dispositifs pensés pour eux, souvent méconnus. C'est le cas notamment pour les parents isolés, qui vivent seuls avec leurs enfants, en garde exclusive ou partagée.

Les mères ou les pères isolés peuvent en effet bénéficier d'un coup de pouce fiscal. Celui-ci leur permet d'obtenir une majoration du nombre de parts fiscales. Pour en profiter, il suffit de cocher la case "T" dans la rubrique "Parent isolé" de la déclaration en ligne, ou en page 2 du formulaire papier n°2042. Cette case à cocher a son importance, car "si votre foyer fiscal comporte plusieurs personnes, le calcul de l'impôt en tient compte pour fixer votre nombre de parts. C'est le quotient familial. Ce mécanisme a un impact sur le montant de votre impôt. Il diminue notamment la charge fiscale pour les familles avec enfants", souligne le site du Service public.

Cette année, le montant de cet avantage fiscal est plafonné à 4 224 euros pour le premier enfant à charge. Si votre enfant est en résidence alternée, l'avantage est divisé en deux, soit 2 112 euros. 

Pour en bénéficier, il faut remplir la condition de "parent isolé" au 31 décembre de l'année d'imposition - donc au 31 décembre 2024 pour la déclaration de 2025 - et vivre avec son ou ses enfants à charge ou rattaché. Dans le détail, cette majoration donne droit à 0,25 part fiscale pour un enfant, et à 0,5 part dès deux enfants. Un bonus qui peut faire baisser sensiblement la facture. À noter aussi : le dispositif peut s'appliquer si vous avez accueilli une personne invalide chez vous.