"Je vois les choses différemment" : depuis qu'elles sont mères, ces petits détails de la vie ont bien changé
Quand on devient parent, tout change, surtout notre vision des choses et du monde. Pour la plupart des mères que nous avons interrogées, certains de ces comportements sont assez communs.
Accueillir un enfant bouleverse le quotidien de tous les parents. On dort moins, on a beaucoup moins de temps pour soi, on s'inquiète davantage, on court partout, on revoit nos priorités, mais surtout, on multiplie par mille notre dose d'amour... Et puis, certaines choses de la vie deviennent bien différentes. Des petits détails qui nous font voir les choses autrement ou nous surprennent parfois. Sandra, Eloïse, Audrey et Céline nous ont confié ces comportements ou ces sentiments qu'elles n'avaient pas forcément avant de devenir mères.
Pour la plupart des parents, il y a d'abord l'observation du monde qui les entoure. C'est bien connu, les enfants analysent tout ce qu'ils voient et posent une multitude de questions auxquelles les adultes ne savent pas toujours répondre. Quand elles se promènent avec leur enfant, ces mères reconnaissent qu'elles ne prenaient pas vraiment le temps de profiter de la nature. "Désormais, je vois les choses avec des yeux d'enfants : on observe les feuilles des arbres qui bougent avec le vent, les fourmis, les abeilles et les fleurs, les oiseaux qui s'envolent, les avions qui décollent, on essaie de toucher la lune...", nous confie Eloïse, maman d'une petite fille de trois ans.
Céline, maman de deux enfants de 8 et 5 ans, a constaté quant à elle que son regard envers les adolescents qu'elle croise dans la rue ou dans le métro a changé. Elle les observe avec attention et tendresse. "Avant, je voyais juste un groupe d'ados qui faisait du bruit, maintenant, je me projette, je me dis "j'espère que mes enfants auront, eux aussi, un groupe d'amis sympa, ou qu'ils seront aussi bien élevé (ou au contraire qu'ils seront plus polis) que les jeunes qui se trouvent devant moi", nous raconte la jeune femme.
Tous les parents deviennent aussi plus sensibles, à l'instar d'Audrey, qui est quasi incapable de visionner un film trop triste dans lequel sont impliqués des enfants. "Avant, j'avais assez de recul pour regarder un film ou une série dans lesquels on voit des enfants mourir, ou malades dans des hôpitaux. Maintenant, je fais une sorte de transfert, je me mets à la place des parents, ou j'imagine mon enfant être dans la même situation", ajoute-t-elle.
Enfin, Sandra, comme la majorité des mères, n'arrive plus à prendre du recul quand son fils Léo se fait embêter par d'autres enfants. "Je deviens une lionne, j'interviens dans la seconde et j'ai presque envie de frapper tout le monde, alors que je sais que ce sont des enfants de 5 ans !" Si elle relativise, ce comportement est plus fort qu'elle. Eloïse agit, elle aussi, de la même manière. "Je suis devenue très protectrice, et même si on sait qu'il faut laisser les enfants se débrouiller entre eux, je ne supporte pas que quelqu'un vienne pousser ma fille sans raison ou la faire pleurer. L'autre jour, j'ai surgi d'un coup et l'enfant a déguerpi sur le champ"... Finalement, devenir parent, c'est aussi devenir plus observateur, sensible, attendri et protecteur. Et vous ?