Cette route flambant neuve a coûté 7 millions d'euros aux Français, mais personne n'a le droit de rouler dessus
Inaugurée en novembre dernier, cette nouvelle route nationale n'a pourtant jamais été ouverte à la circulation. Mais pourquoi ?
Quand les municipalités entreprennent de gros travaux pour retaper les routes de la commune, c'est généralement une bonne nouvelle pour les habitants. Ces derniers bénéficient bien souvent d'un gain de temps pour se déplacer, de routes plus confortables et surtout, ces initiatives permettent de désengorger les bouchons. À Chamboret, dans le département de Haute-Vienne, une route flambant neuve a été inaugurée en novembre dernier, sur la RN 147. Mais problème, cette voie de dépassement de deux kilomètres n'a finalement jamais été ouvert à la circulation.
Eh oui, les automobilistes passent devant sans jamais pouvoir l'emprunter. "C'est de l'argent public jeté par les fenêtres", estime une habitante de la région Nouvelle-Aquitaine. Et pour cause ! Ce tronçon de route a nécessité des travaux qui ont coûté pas moins de 7 millions d'euros. Mais alors, pourquoi cette route est-elle interdite d'accès ?
En l'état, elle est tout simplement "impraticable", rapporte TF1 dans un reportage diffusé début avril. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, le marquage au sol effectué par une entreprise n'est pas clair pour les usagers de la route. La signalisation a été complètement ratée. "C'est la première fois qu'on voit ce type de choses. Il y a à la fois l'ancien marquage et le nouveau. De ce fait, il peut y avoir une perte de repère pour l'usager, ce qui peut induire des confusions et des manœuvres dangereuses", explique aux journalistes Dominique Birot, chef du service ingénierie routière à la Direction interdépartementale des routes du centre-ouest.
Et ce n'est pas tout : en voulant effacer l'ancien marquage au sol, l'entreprise en question aurait enlevé une fine pellicule de bitume. Résultat : la chaussée devient alors moins étanche et l'eau peut déchausser peu à peu les cailloux en surface, créant ainsi des nids de poule sur le long terme. Ce qui représente un réel danger pour les motards. Enfin, "dès que les conditions météo seront réunies", l'entreprise fautive débutera des travaux qui seront à sa charge.