"Une opportunité incroyable pour réduire ses impôts" : j'ai économisé 8000 euros tout en faisant une bonne action
Laëtitia est webdesigner et grâce à ce dispositif encore méconnu, elle va pouvoir déduire une belle somme de sa déclaration de revenus.
Certaines actions du quotidien donnent droit à un avantage fiscal, mais les contribuables ne sont pas toujours informés de toutes les possibilités. Si la plupart des Français savent que les dons versés au cours de l'année précédente à des associations permettent d'être déduits lors de la déclaration d'impôt sur le revenu, un autre type de don, encore méconnu, présente lui aussi un avantage. "C'est une opportunité incroyable pour réduire vos impôts", explique dans un post sur Linkedin Laëtitia, directrice artistique et webdesigner. "Je ne comprends pas qu'on ne soit pas tous et toutes au courant que ça existe !" ajoute la jeune femme.
Cette année, grâce à ce dispositif, elle va pouvoir économiser pas moins de 8000 euros, le tout en ayant fait une bonne action tout au long de l'année 2024. Son investissement au quotidien en vaut la peine, et le principe est simple. Il lui suffit de mettre son talent au service d'associations qui en ont besoin. Pour sa part, la jeune femme a redesigné le site de l'E2C Grand Lille (École de la 2ᵉ chance Grand Lille), une association qui a pour mission d'accompagner les jeunes à retrouver le chemin de l'emploi.
"Le principe est simple : vous estimez la valeur de vos prestations et vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 60% du montant de ce don. Vous pouvez "donner" jusqu'à 20 000 euros par an ou 0,5% de votre chiffre d'affaires", explique-t-elle. C'est ce qu'on appelle le don de compétences qui est dédié aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les micro-entrepreneurs ne sont donc pas inclus dans ce dispositif. À noter que "les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l'être au profit d'organismes d'intérêt général. Autrement dit, l'activité de ces organismes doit être non lucrative et ne pas profiter à un cercle restreint de personnes", précise le gouvernement.
Pour se lancer, il suffit de remplir un formulaire et de choisir une association qui n'a pas forcément les moyens de faire appel aux services d'un professionnel. "Que vous soyez développeur, rédacteur, consultant, photographe... toutes les compétences sont les bienvenues !" précise Laëtitia. Une bonne manière, selon celle qui a tenté l'expérience, de donner du sens à son travail. Pour l'année 2025, c'est auprès de l'association Pépite Sexiste qu'elle viendra apporter son aide et son talent.