"Mon mot de passe est impossible à pirater" : cet expert en cybersécurité donne son secret très facile à appliquer

On a tendance à conserver le même mot de passe ou presque pour plusieurs sites et applis, par peur de ne pas s'en souvenir. Avec cette technique de pro, impossible de se faire hacker, ni de l'oublier !

"Mon mot de passe est impossible à pirater" : cet expert en cybersécurité donne son secret très facile à appliquer
© nuruddean

Bien souvent, pour choisir leur mot de passe, les utilisateurs optent pour la version simple et ont tendance à utiliser des suites de chiffres ou des surnoms. Parmi les mots de passe les plus utilisés en 2024, on retrouve "123456", "azerty", "qwerty123", "marseille", ou des petits noms comme "doudou", ou "loulou". Ces codes d'accès sont donc bien loin des recommandations des experts en cybersécurité puisqu'ils sont très simples à pirater. Le pire, c'est que les internautes ont tendance à utiliser ces mêmes mots de passe, en modifiant un chiffre ou quelques lettres, sur plusieurs sites ou applications. Pour les hackeurs, c'est un jeu d'enfant ! 

Mais alors, comment trouver le bon mot de passe à plus de 12 caractères avec des chiffres et des caractères spéciaux, une majuscule... Tout en le mémorisant facilement ? Julien, un expert en cybersécurité nous a justement révélé comment il choisissait ses mots de passe. "C'est un mot de passe "incrakable" et facile à retenir", à la portée de tous donc, et qui respecte davantage les conseils des pros. Vous verrez, il est facile d'adapter cette technique sur d'autres comptes, et surtout de s'en souvenir ! 

Plutôt que de retenir un mot de passe complexe, son astuce consiste à créer une phrase qui n'a pas vraiment de sens. Elle doit contenir un nom propre pour que le mot de passe comporte une majuscule, un chiffre ainsi qu'un pourcentage, un point d'exclamation ou d'interrogation pour le caractère spécial. Cela pourrait donc donner "Parisest100%fantastique", ou encore "EmmanuelMacronaimelesmacarons!"

À chacun d'adapter la phrase en question de manière à s'en souvenir plus facilement selon les comptes utilisés. Ainsi, en alternant les lettres minuscules et majuscules, en intégrant des chiffres et des symboles, vous réduisez considérablement le risque de se faire hacker. Rappelons qu'il est aussi recommandé de changer son mot de passe régulièrement pour se prémunir de toute attaque sur le web.