Fini le risque de se faire squatter : cette méthode radicale fait fuir les intrus en quelques secondes
Quand on part en vacances, on a toujours peur de se faire cambrioler ou pire, de se faire squatter la maison. Propriétaires, agences immobilières, syndics… Tous commencent à s'intéresser de près à ce nouveau dispositif.
Au moment de partir en vacances ou lors d'un long week-end, toutes les personnes ont la même angoisse au moment de quitter leur maison. En effet, le risque de se faire cambrioler est bien plus important aux beaux jours et à l'approche de la période estivale. Les voleurs bien informés guettent les habitants et lorsqu'ils les voient quitter leur logement avec leurs valises, ou que les rideaux sont fermés sur plusieurs jours, cela leur laisse une porte ouverte pour investir les lieux. Pire encore : les vacanciers craignent un jour de retrouver leur logement occupé à leur retour de congés. Et pour cause, la loi anti-squat promulguée en juillet 2023 n'empêche pas certains escrocs de prendre possession des habitations.
Pour mettre fin à ce fléau et rassurer les propriétaires, un nouveau dispositif a été testé l'an dernier à Nice, à titre expérimental, dans 40 logements vacants. L'objectif : faire fuir instantanément toute personne qui pénètrerait dans l'appartement ou la maison sans mot de passe. Comment ça marche ? La personne qui s'aventurerait à rentrer à l'intérieur du logement pour le cambrioler ou le squatter se voit immédiatement plongée dans un épais nuage de fumée, totalement irrespirable. Dans le même temps, un signal est envoyé à la centrale d'alarme pour avertir les autorités et une sirène retentit.
Ce canon à brouillard "libère une fumée dense en moins de 2 secondes, qui se diffuse pendant 30 à 45 secondes, rendant la visibilité quasiment nulle (10-15 cm). L'intrus, désorienté, est contraint de quitter les lieux. Pendant ce temps, la sirène continue d'alerter le voisinage, renforçant ainsi l'efficacité du dispositif" précise sur son site le spécialiste du système d'alarme Serium.
Une solution qui a l'avantage d'agir instantanément pour protéger son domicile et qui devrait dissuader les intrus. Sans possibilité de voir autour d'eux, les voleurs ont du mal à retrouver leur chemin, et il y a aussi plus de facilité pour les forces de l'ordre de parvenir à les appréhender. D'autres spécialistes comme Verisure proposent ce dispositif, qui pourrait être généralisé à d'autres logements dans la ville de Nice ou ailleurs.