Les collégiens vont devoir passer un nouvel examen dès la rentrée : les élèves concernés
VIDEO

Les collégiens vont devoir passer un nouvel examen dès la rentrée : les élèves concernés

Une nouvelle évaluation va être mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2025. Dans quelle matière et quels seront les élèves concernés ? On vous dit tout.

Des évaluations standardisées sont organisées tous les ans afin de connaître les acquis des élèves. Elles concernent tous les enfants scolarisés, du CP à la 3e, et elles sont également organisées en seconde et en première année de CAP. À partir de la rentrée de septembre 2025, certains élèves seront concernés par une nouvelle évaluation.

Ce dispositif a, dans un premier temps, été mis en place auprès de 4000 élèves à la rentrée de septembre 2024 et, à la prochaine, il va se généraliser à tous ceux qui sont scolarisés dans ce niveau. L'objectif est de connaître les points forts et les faiblesses des enfants afin, en théorie, d'adapter l'enseignement à ces profils. Et cela pourra s'avérer important, puisqu'un rapport rédigé après la première expérimentation, que BFMTV pu consulter, indique que 4 % des élèves présentaient des difficultés dans cette matière, tandis que 19 % avaient un niveau satisfaisant. "Les filles et les élèves issus de milieux sociaux les moins favorisés ont des performances inférieures et plus de difficultés identifiées à chacune des trois épreuves de l'évaluation", explique le ministère de l'Éducation nationale.

Alors, sur quelle matière porte cette évaluation qui se généralise au niveau national ? Il s'agit de l'éducation physique et sportive (EPS). Concrètement, les élèves vont passer trois épreuves portant sur des activités différentes : l'endurance, la course de vitesse et le saut en longueur. Ce sont les professeurs de cette matière qui seront chargés de faire passer l'évaluation à leurs élèves, et ils n'en sont pas ravis. Le Snep-FSU, syndicat des professeurs d'EPS, indique ne pas avoir été prévenu ou consulté en amont de l'annonce de l'élargissement du dispositif. Celui-ci ne concernera pas tous les élèves, mais seulement un niveau du collège : la 6e. 

Il y a cependant une grosse différence avec les autres évaluations qui ont lieu chaque année. En effet, contrairement aux évaluations standardisées, celle-ci ne sera pas obligatoire, comme l'a annoncé Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale, le 3 avril 2025, sur France 2. "La pratique du sport à l'école, quelque chose dont on a beaucoup parlé l'an dernier avec les Jeux olympiques, permet de lutter contre la sédentarité", a-t-elle souligné, tout en précisant : "Cela permet de situer le niveau des élèves, leurs éventuelles difficultés et mieux les accompagner. [...] Ce que l'on constate, c'est que les élèves qui ont de meilleurs résultats en sport en ont aussi sur le plan scolaire".