Les personnes qui ont perdu un parent récemment doivent faire cette démarche dans les prochaines semaines

Elle est obligatoire, mais peu de gens le savent.

Les personnes qui ont perdu un parent récemment doivent faire cette démarche dans les prochaines semaines
© rafaelbenari-123RF

En perdant un proche, on ne s'imagine pas toutes les démarches qui incombent aux enfants ou aux héritiers. En plus du choc émotionnel, souvent, il faut rapidement penser à l'administratif : organiser les obsèques, prévenir la caisse de retraite, la banque, l'assurance, l'employeur si la personne était toujours en activité ou encore la Caisse d'allocations familiales. Il faut aussi débloquer les comptes, récupérer l'acte de décès et réunir tous les papiers nécessaires pour la succession. En général, c'est un véritable parcours du combattant.

Et au milieu de tout ça, une autre étape, moins évidente, vient s'ajouter : déclarer les revenus du défunt. Car même après son décès, l'administration fiscale réclame une dernière déclaration d'impôts, à faire dans les délais. Une tâche souvent oubliée par les personnes concernées, alors qu'elle est obligatoire et encadrée par des règles précises. En effet, comme l'explique le site impots.gouv.fr, "la déclaration des revenus du défunt est à effectuer dans les délais de droit commun. Sur cette déclaration doivent être portés les revenus du défunt du 1er janvier à la date de son décès". Personne ne peut y déroger, mais alors qui doit payer les impôts d'une personne décédée ? Si votre père ou votre mère décédée était célibataire ou veuf, c'est à vous, en tant qu'enfant, de remplir ses obligations fiscales.   

Concrètement, la démarche est la suivante : la déclaration de revenus du défunt doit être réalisée en ligne ou via la version papier. Si vous connaissez les identifiants impôts de votre parent, c'est plus simple, mais vous pouvez également contacter le centre des finances publiques de son dernier lieu de résidence. Par ailleurs, si votre parent avait un patrimoine immobilier supérieur à 1 300 000 euros au 1er janvier de l'année du décès, les enfants sont tenus aussi de remplir la déclaration d'IFI (impôt sur la fortune immobilière). Vous devez également faire une déclaration de succession dans les six mois suivant le décès du proche. 

Concernant la déclaration de revenus, pour cette année, il ne faut pas tarder. La campagne des impôts 2025 ouvre officiellement le 10 avril 2025 et les dates limites pour envoyer sa déclaration sont déjà connues. Ceux qui tiennent encore à la version papier doivent l'envoyer au plus tard le mardi 20 mai 2025. Pour la déclaration en ligne, les délais varient selon les départements. La date limite est fixée au jeudi 22 mai 2025 pour les départements n°1 à 19 ainsi que pour les non-résidents, au mercredi 28 mai 2025 pour les départements n°20 à 54, et au jeudi 5 juin 2025 pour les départements n°55 à 974 et 976.