Cette nouvelle option des téléphones Android énerve tout le monde - ils n'arrêtent pas de se bloquer
Un nombre important d'utilisateurs sont concernés par cette fonctionnalité un peu trop sensible aux mouvements...
Aujourd'hui, les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Alors, quand ils cessent de fonctionner correctement, on se sent vite agacé… et un peu perdu. Plus de GPS pour se repérer, plus de messagerie pour prévenir qu'on est en retard, plus d'accès à ses mails ou à ses applis bancaires... En un rien de temps, nos réflexes peuvent être mis à mal. Il arrive même parfois de perdre totalement la main sur notre téléphone, malgré toutes nos tentatives. C'est justement ce qui pourrait se produire pour des milliers d'utilisateurs qui ont un smartphone Android.
Depuis quelques jours, plusieurs internautes se plaignent sur le forum américain Reddit d'un bug gênant lié à une nouvelle fonctionnalité sur leur smartphone, pourtant très attendue lors de son lancement l'an dernier. Si vous avez un modèle assez récent, le problème serait visible sur ceux qui sont compatibles avec Android 15. En effet, ces téléphones intègrent une option qui, à première vue, peut sembler très utile pour les utilisateurs, mais qui, en réalité, leur causerait plus de problèmes qu'autre chose.
Il s'agit de la fonction de protection contre le vol. Elle "utilise l'IA, les capteurs de mouvement de votre appareil, le Wi-Fi et le Bluetooth pour détecter si quelqu'un s'empare de votre appareil de manière inattendue et s'enfuit", explique Google sur son site, dans la partie Centre d'aide. Si c'est le cas, l'option verrouille immédiatement l'écran de votre téléphone pour protéger son contenu. "Par exemple, si quelqu'un vous arrache le téléphone des mains et s'en va en courant, à vélo ou en voiture, le verrouillage en cas de détection de vol peut s'activer", ajoute l'entreprise.
Le souci, c'est que d'après les témoignages des utilisateurs, cette fonction marcherait un peu trop bien, elle serait sensible au moindre mouvement. Résultat : l'un d'eux a vu son téléphone se bloquer alors qu'il jouait au foot avec son téléphone dans sa poche, un autre simplement en courant dans la rue pour attraper son bus, ou encore en marchant juste un peu plus vite que d'habitude. Ce bug concernerait surtout la gamme smartphone Google Pixel. Mais alors que faire pour éviter que son téléphone ne soit bloqué ?
Selon des médias spécialisés, Google aurait depuis ajusté la sensibilité de cette fonctionnalité en toute discrétion. Mais si vous voulez ne pas prendre de risque, vous pouvez toujours la désactiver. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, ouvrez le menu "Google", puis "Services Google", et cherchez "Sécurité des appareils et sécurité personnelle". Là, vous verrez l'option "Protection contre le vol" : il suffit de décocher "Verrouillage en cas de détection de vol".