"Certains font l'erreur de l'oublier" : ce placement résiste à toutes les crises et fait un retour en force

L'annonce choc de Donald Trump sur les droits de douane fait trembler l'économie mondiale. Face à la chute de la bourse, les Français inquiets pour leur épargne, investissent de plus en plus dans cette valeur refuge.

"Certains font l'erreur de l'oublier" : ce placement résiste à toutes les crises et fait un retour en force
© shahidirfan100

Les annonces récentes de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane ont immédiatement déclenché une onde de choc sur les marchés financiers. Dans ce climat de tensions commerciales, de stagflation évoquée aux États-Unis et d'instabilité politique en Europe, un autre placement attire les Français. Cet investissement plutôt stable est surtout une bonne manière de protéger son épargne dans un monde ou tout change très vite. 

Pour Nicolas Cracco, directeur de Gold Avenue, c'est d'ailleurs devenu "une valeur refuge par excellence". En effet, *le cours de l'or a franchi un nouveau record historique à plus de 3 160 $/oz la semaine dernière et il se maintient depuis autour de 3 000 $, un niveau qui semblait impensable il y a un an", analyse notre expert. Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout les comportements des investisseurs qui illustrent cette tendance. "À chaque annonce qui augmente l'incertitude – que ce soit politique, économique ou géopolitique – les investisseurs reviennent vers ce qu'ils considèrent comme un point d'ancrage et un actif refuge capable de protéger leur patrimoine alors que les bourses chutent". La semaine dernière, même lorsque le cours de l'or en euros a reculé temporairement de 3%, beaucoup y ont vu une opportunité d'achat. "Cela traduit un sentiment fort des investisseurs que le cours de l'or n'a peut-être pas terminé de monter" avance Nicolas Cracco.

Alors, investir dans l'or, est-ce une bonne idée en 2025 ? Pour le directeur de Gold Avenue, oui. Si l'or souffre parfois d'une image un peu datée face à des actifs plus "modernes", ses résultats parlent d'eux-mêmes. "+40 % sur 12 mois, +95 % en 5 ans, +160 % en 10 ans... L'or fait bien mieux que beaucoup d'actifs pourtant perçus comme très performants ! Mais comme il existe depuis toujours, certains investisseurs font l'erreur de l'oublier". L'objectif n'est pas de spéculer, mais de diversifier intelligemment. "Et avec les banques centrales qui achètent de l'or à des niveaux records, et des tensions économiques qui ne faiblissent pas, beaucoup se demandent : "Pourquoi je n'en ai pas déjà ?"

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est jamais trop tard pour se lancer et inutile d'avoir une grosse somme d'argent pour acheter de l'or. "On propose par exemple des lingots d'1 gramme d'or dès 100 euros. Et aujourd'hui, avec une offre comme la nôtre qui comprend le stockage gratuit et la revente instantanée et sans commission, l'or est beaucoup plus accessible qu'hier pour les investisseurs" ajoute le spécialiste, plutôt optimiste sur l'avenir : "Nous n'avons pas de boule de cristal pour dire si l'or va continuer à monter, mais on peut voir que, dans un monde aussi incertain, les voyants semblent bien au vert". Détenir de l'or semble donc aujourd'hui moins risqué que de s'en passer.