"Ma fille de 8 ans a dépensé 10 000 euros" : comment ces escrocs ont profité de son innocence

Une histoire qui est loin d'être un cas isolé, car beaucoup de parents commettent sans doute aussi cette erreur.

"Ma fille de 8 ans a dépensé 10 000 euros" : comment ces escrocs ont profité de son innocence
© pressmaster-123RF

Il n'y a rien de pire pour un parent que de découvrir que son enfant s'est fait arnaquer ou voler de l'argent. Quand ça arrive, n'importe quel père ou mère ressent un mélange de colère, de culpabilité et d'incompréhension. En général, ils se demandent "comment cela a-t-il pu arriver ?" à leur si jeune enfant. Et pourtant, de nos jours, les enfants et les adolescents sont devenus une cible facile, notamment sur Internet. Ils surfent, jouent, discutent sur des sites ou des applications en apparence anodins. Mais derrière ces interfaces colorées et familières, se cachent parfois des pièges bien rodés. 

Un père de famille en a fait les frais et a raconté son histoire au média britannique The Guardian. Aujourd'hui, il est devenu courant d'avoir sa carte bancaire directement enregistrée sur son smartphone. C'est pratique, rapide, et ça permet de faire des achats en quelques clics ou de s'abonner à une application mobile. À force, on oublie même que notre carte bancaire ne fait qu'un avec notre téléphone. Est-ce anodin ? Pas vraiment... Un jour, le père de famille a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de plus de 8 500 dollars, ce qui fait environ 10 000 euros, associée à son compte Apple Store.

Il a très vite compris que cela venait de sa fille, âgée de 8 ans. "En trois mois à peine, elle a dépensé à notre insu tout cet argent sur l'App Store pour envoyer de l'argent à des YouTubeurs. Elle ignorait que l'argent qu'elle dépensait était de l'argent réel", a-t-il expliqué à nos confrèresCes créateurs de contenus l'ont ensuite approchée sur Roblox, une plateforme de jeux en ligne, pour tenter de lui en soutirer encore plus. La carte de débit utilisée pour effectuer 270 paiements au total était celle des parents, liée par erreur à l'iPhone de leur enfant. Durant toutes ces semaines, ni la banque HSBC ni Apple n'ont réagi face à ces transactions inhabituelles. Mais alors que faire ?

Pour éviter que cela ne se produise chez vous, les parents ont tout intérêt à vérifier le téléphone de leur enfant et à activer une option. Sur iPhone, il suffit de lui créer un identifiant Apple via le partage familial, au lieu de lui laisser utiliser le vôtre ou d'en créer un dans son coin. Cela active automatiquement la fonction "Demander l'autorisation d'achat". Résultat : à chaque tentative de téléchargement ou d'achat, vous recevez une alerte et devez valider. Pratique pour éviter les mauvaises surprises sur votre compte bancaire !