Les Anglais enseignent une nouvelle matière utile pour la vie : tous les pays devraient s'en inspirer
Mieux que des campagnes de prévention, le gouvernement britannique a décidé d'agir dès le plus jeune âge en enseignant ces cours indispensables.
Quand on demande à des enfants ce que c'est, l'argent, ils ne savent généralement pas quoi répondre. Et pourtant, très tôt, ils s'en servent : pour s'acheter des bonbons, des jouets, des cartes Pokémon ou encore des crédits sur leur jeu vidéo en ligne préféré. L'argent fait déjà partie de leur quotidien, sans qu'ils en comprennent vraiment la valeur ou les règles. Résultat : les plus jeunes, souvent naïfs et confiants, deviennent des cibles faciles. Entre les publicités déguisées, les achats en ligne en un clic ou les arnaques bien rodées, certains marchands peu scrupuleux et escrocs n'hésitent pas à en profiter. D'où l'importance, dès le plus jeune âge, de leur apprendre à gérer et protéger leur argent. Mais comment ?
Certains pays, comme l'Angleterre, ont décidé de prendre les devants. Plutôt que de lancer une nouvelle campagne de prévention, les autorités vont plus loin en mettant en place une solution directement dans les écoles. Les médias britanniques ont précisé que des cours seront bientôt proposés aux élèves de primaire et de secondaire, âgés de 5 à 16 ans. Et pas n'importe lesquels : des cours d'éducation financière. Ce nouveau dispositif, prévu pour l'été et destiné à être appliqué dès la rentrée de septembre, est porté par l'Oak National Academy, un organisme indépendant qui aide les écoles à diffuser les programmes scolaires en Angleterre.
Concrètement, les cours du primaire apprendront aux enfants d'où vient l'argent, comment le gérer et faire la différence entre besoins et envies. Ils aborderont aussi les cartes bancaires, la publicité et les arnaques. Certains cours leur montreront à quel point il est facile de dépenser de l'argent réel dans les jeux en ligne et les aideront à comprendre les risques liés à ces achats. Au lycée, le programme traitera de l'inflation, de l'investissement, des cryptomonnaies, des relevés bancaires et des bulletins de salaire. Ils décrypteront également les discours des influenceurs, des militants et des publicitaires qui rappelons-le font aussi de l'argent. Quel est l'objectif avec ces cours ?
Rendre les enfants et adolescents autonomes et vigilants face à l'argent, en leur donnant dès le plus jeune âge des bases solides en éducation financière. "En donnant aux enseignants les outils nécessaires pour dispenser un enseignement financier bien structuré et attrayant, nous pouvons nous assurer qu'il trouve un écho chez les enfants et les aide à devenir adultes", a fait savoir John Roberts, CEO par interim d'Oak National Academy. Une leçon qui aurait tout intérêt à être dupliquée ailleurs, dans d'autres pays !