"Range ta chambre, fais tes devoirs" : inutile de répéter sans cesse, Super Nanny a une solution bien plus efficace
Cette méthode simple soulage les parents et responsabilise les enfants.
Devoir répéter dix fois la même consigne, chaque jour, finit par épuiser n'importe quel parent, même les plus patients. "Habille-toi", "brosse-toi les dents", "viens manger", "va au lit", "range tes affaires", "fais tes devoirs"... La liste est souvent longue et à force, les nerfs lâchent, les journées virent au bras de fer et les tensions s'installent dans le quotidien. Pour les parents, cette impression de devoir sans cesse rabâcher les mêmes choses peut être frustrante. Ils ont le sentiment de parler dans le vide, de ne pas être entendus, ni respectés. Pourtant, ce ne sont pas forcément les enfants qui n'écoutent pas, mais plutôt le cadre qui manque pour qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux. Mais alors que faire pour inverser cette situation ?
Sylvie Jenaly, qui incarne Super Nanny depuis dix ans maintenant, a souvent eu affaire à ce genre de problématique. "Régulièrement, les mamans me disent qu'elles en ont marre de répéter les mêmes choses et qu'à force, elles crient", nous a-t-elle confié à l'occasion de la sortie de la 10ᵉ saison de "Super Nanny" diffusée le 9 avril sur TF1. Pour éviter de crier à longueur de journée, l'experte a eu une astuce pleine de bon sens, simple à mettre en place et qui fait surtout ses preuves. Sa solution : montrer l'exemple. "En général, ce que l'on voit est beaucoup plus parlant que ce que l'on entend. En éducation, il faut montrer l'exemple et non pas constamment répéter et répéter. Répéter sans cesse, ce n'est pas aussi efficace que de montrer les choses", nous explique-t-elle.
Le faire sous forme de jeu peut aussi aider l'enfant à s'impliquer davantage ou tout du moins à y prendre un peu plus de plaisir. Transformer la tâche en défi, chronométrer l'action ou inventer une petite histoire autour peut suffire à capter son attention et à rendre l'exercice moins contraignant pour lui. Tout dépend de l'âge également.