Calendrier fiscal : voici les dates limites pour la déclaration de revenus

Manquer une échéance fiscale peut faire mal au portefeuille. Impôts à déclarer en version papier, en ligne, remboursement du trop-perçu… Certaines dates sont cruciales. Ne les laissez surtout pas passer !

Calendrier fiscal : voici les dates limites pour la déclaration de revenus
© evgenyatamanenko-123RF

Recevoir une lettre des impôts ou devoir payer une pénalité, personne n'en rêve. Pourtant, cela arrive souvent : envoi tardif de la déclaration, oubli de signaler un déménagement, prélèvement bancaire refusé… Chaque année, des foyers se font rattraper parce qu'ils n'ont pas respecté les délais fiscaux. Ces échéances tombent généralement aux mêmes périodes d'une année sur l'autre. Mais en 2025, le planning a été un peu bousculé à cause de l'adoption tardive de la loi de finances. Le fisc a publié le calendrier officiel le 10 avril dernier, date de lancement de la campagne de déclaration en ligne - ouverte à tous les contribuables, même ceux non imposables.

La prochaine échéance qui arrive concerne la déclaration de revenus en version papier. Les personnes qui n'ont pas d'accès à Internet, qui ne peuvent pas utiliser le service en ligne ou encore qui déclarent leurs revenus pour la première fois sans avoir d'identifiants, ont jusqu'au 20 mai 2025 à 23h59 pour envoyer leur déclaration papier à l'administration fiscale. Les autres dates à retenir sont les suivantes :

Échéance Date
Ouverture de la campagne impôts 2025 Jeudi 10 avril 2025
Déclaration papier Date limite d'envoi : mardi 20 mai 2025 à 23h59
Déclaration en ligne
(départements n°1 à 19 et les non résidents en France) 
Date limite : jusqu'au jeudi 22 mai 2025
Déclaration en ligne
(départements n°20 à 54)
Date limite : mercredi 28 mai 2025
Déclaration en ligne
(départements n° 55 à 974 et 976)
Date limite : jeudi 5 juin 2025
Réception de l'avis d'imposition Entre le 25 juillet et le 1er août 2025
Remboursement du trop-perçu Fin juillet 2025
Régularisation pour les crédits d'impôts Été 2025
Paiement du solde de l'impôt Fin septembre 2025
Ajustement du taux de prélèvement à la source Septembre 2025

Une fois la déclaration papier ou en ligne rendue, les contribuables reçoivent au cours de l'été leur avis d'imposition, qui atteste des revenus qu'ils ont déclarés. Dans cette même période, fin juillet, certains peuvent aussi recevoir un remboursement du trop-perçu. En clair, c'est quand le fisc rend de l'argent parce qu'il a prélevé plus d'impôts que ce que vous deviez payer. Durant l'été, c'est le moment de la régularisation des crédits d'impôts, c'est notamment là que les familles reçoivent leur solde du crédit pour frais de garde d'enfant.

En septembre, certains contribuables doivent régler le paiement du solde de l'impôt, cela concerne ceux qui doivent encore de l'argent au fisc parce qu'ils n'en ont pas payé assez pendant l'année ou parce qu'ils ont reçu une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop importante en début d'année. À la rentrée, il y a également l'ajustement du taux de prélèvement à la source qui est mis en place. En tout cas, sachez que vous pouvez retrouver le calendrier fiscal en détail pour les particuliers et les professionnels sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit juste de taper dans votre barre de recherche "calendrier fiscal particulier" ou "calendrier fiscal professionnel" et le tour est joué !