18 millions de Français risquent de recevoir ce message frauduleux dans les prochains jours
Presque tous les Français sont concernés par ce type d'arnaque qui commence déjà à prendre de l'ampleur.
Les escrocs ciblent souvent les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées par exemple, mais parfois, les victimes sont beaucoup plus nombreuses. En effet, les hackers rivalisent d'inventivité pour piéger le plus grand nombre et ainsi espérer tromper plus de monde. Et cette fois, ils pourraient bien parvenir à leurs fins, à moins que les personnes concernées soient bien informées.
Ainsi, si vous recevez un SMS ces prochains jours, méfiez-vous et vérifiez bien le contact de votre interlocuteur. Car en ce moment, les hackers imitent à la perfection les visuels et le logo du site de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Eh oui, ils surfent sur l'actualité à l'approche de la déclaration de revenus, qui débute ce 10 avril 2025. Ils envoient ainsi un SMS pour inviter leur destinataire à se connecter sur leur compte des impôts afin de déclarer des transactions en cryptomonnaies. Voici ce que précise le SMS en question, selon TF1 : "[Impots.gouv] Des transactions cypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40%". Le message est accompagné d'un lien permettant de se connecter, mais sur lequel il ne faut surtout pas cliquer.
Difficile en effet de se rendre compte de l'arnaque, puisque les hackers utilisent les mêmes codes et la typographie de la DGFiP. Les contribuables sont ensuite invités à renseigner leur prénom, nom et numéro de téléphone, puis à payer la somme due, qui atterrit directement sur le compte des voleurs. "Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la direction générale des Finances publiques. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts", rappelle sur son site la direction générale des Finances publiques.
Cette année, près de 18 millions de contribuables sont invités à déclarer leurs revenus de l'année 2024. Il vaut mieux donc avertir son entourage au risque de cette arnaque qui commence déjà à prendre de l'ampleur en France. Alors, si vous recevez ce type de SMS, ne cliquez pas sur des URL et vérifiez l'adresse. En l'occurrence, les escrocs ont utilisé "-gouv-fr.com" au lieu de "gouv.fr", ce qui est l'adresse des sites officiels de l'État. L'adresse du lien doit également comporter "https://' pour une connexion plus sécurisée. Enfin, jetez un œil à l'orthographe ou encore à la ponctuation qui peuvent parfois mettre la puce à l'oreille.