Super Nanny a une technique imparable pour se faire entendre quand tout le monde crie dans la maison
Quand les enfants crient à la maison, difficile obtenir un peu de calme. Heureusement, Super Nanny a une astuce qui marche à tous les coups. Elle nous la révèle en exclusivité.
Dans de nombreuses familles, les bruits et les cris intenses à la maison font partie du quotidien. Entre les enfants qui jouent, les écrans allumés en fond, les disputes qui éclatent, et les plus jeunes qui crient sans raison apparente, les décibels grimpent vite. Face à ce vacarme ambiant, beaucoup de parents se sentent rapidement dépassés. Ils répètent, haussent la voix, s'énervent… mais rien n'y fait : leurs mots semblent se perdre dans le tumulte général. À force de vivre dans le bruit constant, cela peut générer une certaine frustration, mais aussi une fatigue nerveuse. Mais alors, comment se faire entendre quand personne ne vous écoute ? Comment instaurer le calme sans crier encore plus fort que tout le monde ? Sylvie Jenaly, qui incarne Super Nanny depuis dix ans maintenant, a une technique qui fait ses preuves.
Dans le prochain épisode, qui marque le lancement de la 10ᵉ saison de "Super Nanny" diffusée le 9 avril sur TF1, l'experte part en mission dans le sud de la France, à Arles, pour venir en aide à Anne-Marie, 28 ans, et Donovan, 25 ans, un jeune couple débordé par ses quatre petites filles : Kyara, 9 ans, Eylina, 5 ans, Naelya, 2 ans et demi, et Adriya, 18 mois. À la maison, le calme est devenu un luxe. La famille vit dans un brouhaha permanent : les enfants crient ou parlent fort sans même s'en rendre compte. Une ambiance bruyante qui épuise les parents, incapables de se faire entendre et de poser un cadre apaisé.
Super Nanny l'a constaté dès qu'elle a passé le seuil de la porte. "C'est vrai que les décibels étaient assez incroyables dans cette maison, même s'il ne faut pas oublier qu'on est dans le Sud : là-bas, les gens ont l'habitude de parler fort. La maman était pleine de vie, donc forcément, les enfants aussi", nous a-t-elle confié. Alors pour apaiser la situation, Sylvie Jenaly a mis en place un exercice assez ludique que les fillettes ont rapidement adopté. "On a essayé de se parler en chuchotant, justement, pour pouvoir vraiment s'écouter. Ensuite, on a cherché à trouver un niveau sonore plus ou moins normal, parce qu'on n'a pas besoin de crier pour se faire comprendre. C'était l'exercice qu'on a mis à l'épreuve tout au long de la journée", nous a-t-elle expliqué. Et cela marche en général sur tous les enfants...
Cette technique convoque ce qu'on appelle les "neurones miroir". "Quand on a quelqu'un en face de soi qui parle doucement, nos neurones miroirs s'activent. Ce sont un peu les maîtres de l'imitation : ils reproduisent ce qu'ils voient. Donc si on parle doucement, gentiment, calmement, on aura forcément la même chose en retour. Mais si on crie, les enfants vont crier aussi", souligne Super Nanny. Et d'après l'experte, ce n'est pas si compliqué à mettre en place !