Au Japon, les enfants grandissent avec ces bonnes règles alimentaires - les bienfaits sont prouvés

L'alimentation des Japonais est à mille lieues de nos habitudes occidentales, et ce serait l'un des secrets de leur longévité.

Au Japon, les enfants grandissent avec ces bonnes règles alimentaires - les bienfaits sont prouvés
© bjginny-123RF

Les Japonais sont connus pour avoir un régime alimentaire particulier qui leur permet de rester en bonne santé, et de vivre plus longtemps que la moyenne comparée à la plupart des pays du monde. Leur alimentation est réputée pour être équilibrée, peu transformée et naturellement pauvre en sucres et en graisses saturées. Ils apprennent ces bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, et cela commence même avant la naissance. Comme l'explique la journaliste japonaise Yuko Tamura dans un article publié dans CNBC Make It, "les médecins japonais encouragent souvent les futures mamans à adopter un régime alimentaire équilibré" et spécifique.

En effet, la grande majorité des Japonais mettent en pratique ce qu'ils appellent le "ichiju-sansai", qui signifie littéralement "une soupe, trois plats". Concrètement, c'est une façon traditionnelle et équilibrée de composer un repas. On y trouve un bol de riz, une soupe miso en général, un plat principal comme du poisson ou de la viande, et deux petits accompagnements de légumes (algues, champignons ou autres produits en fonction des saisons). L'idée est de varier les goûts, les textures et les apports nutritionnels, tout en gardant une belle harmonie dans l'assiette.

Si les Japonais appliquent le régime d'"ichiju-sansai", c'est parce qu'il est bon pour la santé. En 2024, trois chercheurs issus des universités Kobe Gakuin, Showa et Ritsumeikan ont étudié l'impact des repas basés sur le modèle "ichiju-sansai" sur la qualité de l'alimentation de 331 adultes japonais. Dans leur enquête, publiée dans la revue Nutriments, ils ont constaté que ceux qui en consomment régulièrement, au moins deux fois par jour, avaient un meilleur apport en protéines, vitamines hydrosolubles et certains minéraux. En revanche, ceux qui mangeaient moins souvent ce type de repas avaient plus de risques de manquer de ces nutriments. Une autre étude, menée en 2020 par le chercheur Shoichiro Tsugane du Centre national du cancer à Tokyo et publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition, confirme en grande partie les bienfaits de ce modèle alimentaire sur la santé, et notamment sur la longévité.

Dès qu'ils sont petits donc, les enfants japonais apprennent ces bonnes habitudes alimentaires. Le gouvernement du pays du Soleil levant en a même fait une de ses priorités, en enseignant le concept de "shokuiku" (éducation nutritionnelle) aux élèves. Comme le confirme, la journaliste Yuko Tamura qui est aussi maman, "dans certaines écoles maternelles, les enfants récoltent des légumes pour le déjeuner, tandis que dans les écoles primaires, ils découvrent les fermes qui produisent des légumes, du poisson et d'autres aliments."