"Encore faut-il le savoir" : ce panneau ne le précise pas, mais il concerne plus de conducteurs qu'on ne croit

Un panneau d'interdiction concerne, depuis 2024, d'autres passagers sur la route, mais ce changement ne se voit pas vraiment.

"Encore faut-il le savoir" : ce panneau ne le précise pas, mais il concerne plus de conducteurs qu'on ne croit
© dragonimages

Ceux qui ont passé leur code de la route il y a plusieurs années ont bien intégré la signification du panneau B9B. Rond et entouré d'un cercle rouge, il présente un vélo dessiné au centre sur fond blanc. Ce panneau appartient à la catégorie des interdictions, et, au premier coup d'œil, il signifie que les cyclistes ne peuvent pas emprunter ce chemin. On le trouve souvent à l'entrée des voies rapides ou des autoroutes, où la vitesse rend la présence des vélos dangereuse. Il peut aussi être installé avant un tunnel ou un pont, quand les conditions ne garantissent pas la sécurité des cyclistes parmi les voitures.

Avec les années, ce panneau est devenu un repère habituel sur les routes. Mais un arrêté publié en mars 2024 dans le Journal Officiel indique clairement qu'il ne concerne plus uniquement les vélos. Un an après cette nouvelle règle, les passagers les plus novices ne sont pas forcément au courant. "Encore faut-il le savoir", dit Théo, qui vient de se mettre à la trottinette électrique pour se rendre sur son lieu de travail. "Les règles pour les trottinettes sont les mêmes que pour les vélos, mais c'est encore un peu flou pour moi", nous explique le jeune homme.

En effet, le panneau qui interdit l'accès aux cyclistes s'adresse aussi aux usagers d'engins de déplacement personnel motorisés, appelés EDPM. Cela inclut les trottinettes électriques (avec ou sans selle), les gyropodes, les monoroues et autres engins du même type. Le texte précise également que les EDPM doivent respecter les feux tricolores ayant un sigle représentant un cycle. Quant aux trottinettes électriques, elles doivent rouler sur les pistes cyclables et respecter les règles du double sens.

En clair, même si un simple vélo est dessiné sur ce panneau, tous les EDPM doivent respecter les mêmes règles sur la route. Si une trottinette électrique roule au-delà de ce panneau, le conducteur risque une amende forfaitaire d'un montant de 135 euros. Rappelons qu'en France, il faut être âgé de 14 ans minimum pour pouvoir conduire une trottinette électrique.