Comment calculer son quotient familial pour les impôts ?
Le quotient familial est un élément essentiel pour le calcul de l'impôt sur le revenu, mais aussi pour bénéficier d'aides financières quand on est parent.
Avoir des enfants ou vivre en couple, ça compte pour les impôts. L'administration fiscale prend en compte ce qu'on appelle le quotient familial (QF) pour savoir combien gagne réellement chaque personne d'un ménage. Cet indicateur sert ensuite à calculer le montant de l'impôt sur le revenu d'un foyer. Pour beaucoup, c'est un précieux indicateur, car il permet de payer moins d'impôts quand on a des enfants ou des personnes à charge. Plus une famille est nombreuse, plus elle a de "parts" fiscales, et donc, plus son impôt baisse. Ce système aide à mieux prendre en compte les dépenses du foyer et à alléger sa charge fiscale.
Comment calculer son quotient familial ?
Le quotient familial est calculé en fonction de deux paramètres : les revenus imposables de l'année N-1 et le nombre de parts fiscales de votre foyer. Pour le fisc, une part fiscale, c'est "une unité représentative des personnes composant un foyer", indique le site economie.gouv.fr.
- Un adulte vivant seul = 1 part
- Un couple sans enfant à charge = 2 parts
- 1ᵉʳ enfant à charge : ajouter 0,5 part
- 2ᵉ enfant à charge : 0,5 part supplémentaire
- 3ᵉ enfant à charge : ajouter 1 part
- À partir du 4ᵉ enfant : ajouter 0,5 part par enfant
- Enfant en situation de handicap : ajouter 0,5 part
Concrètement, selon votre situation familiale, vous avez droit à des parts supplémentaires qui réduiront vos impôts. Une majoration de parts est octroyée si vous avez des enfants à charge (mineur ou majeur célibataire). Par exemple, si vous êtes un couple marié ou pacsé et soumis à imposition commune, vous avez droit à 2 parts de quotient familial. Un couple marié avec un enfant à charge compte 2,5 parts, un couple marié avec deux enfants à charge compte 3 parts. Une fois que vous avez votre nombre de parts fiscales, il vous suffit de faire ce calcul : revenu net imposable / nombre de parts fiscales.
Votre bébé est né en 2024 ?
Pensez à bien noter l'état civil de votre enfant dans votre déclaration puisque toute naissance au cours de l'année vous donne droit à une demi-part ou une part supplémentaire selon votre situation familiale, quelle que ce soit sa date de naissance (même au 31 décembre 2024). Si votre bébé naît début 2024, vous pourrez signaler sa naissance en ligne dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", afin de pouvoir mettre à jour votre prochaine déclaration de revenus.
Quel est le plafond du quotient familial ?
Les majorations de quotient familial sont plafonnées, c'est-à-dire qu'il y a une limite aux économies d'impôts que l'on peut faire grâce au QF. Même si vous avez beaucoup de parts (parce que vous avez plusieurs enfants, par exemple), la réduction d'impôt que cela permet ne peut pas dépasser un certain montant. Le plafond est actualisé chaque année en tenant compte du barème de l'impôt. En 2025, l'avantage maximal accordé est limité à 1 791 euros pour chaque demi-part supplémentaire.
Où se trouve le quotient familial sur l'avis d'imposition ?
En général, si votre situation est à jour, votre quotient familial est indiqué sur votre avis d'imposition dans le cadre du bas, où figure le "Revenu fiscal de référence" et en dessous la ligne "Nombre de parts". Par ailleurs, si vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez facilement trouver cette information dans l'espace "Mon Compte", rubrique "Mes attestations".
- Quotient familial et impôt sur le revenu : comment ça marche ? Site economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quotient-familial
- Comment connaître son quotient familial ? Site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17675