Cette arnaque cible les étudiants : nombre d'entre eux ont déjà été mis sur la paille

Après le baccalauréat, les élèves sont nombreux à choisir des études supérieures. Mais la vigilance s'impose !

Cette arnaque cible les étudiants : nombre d'entre eux ont déjà été mis sur la paille
© cottonbro studio/pexels

Avec Parcoursup, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, les inscriptions post-bac s'apparentent souvent à un véritable parcours du combattant. Pour les parents, l'orientation des enfants est synonyme de longues heures passées dans les salons de l'étudiant et sur les sites internet des formations. Prépa, université, BTS, IUT, école privée, les options sont infinies et il n'est pas toujours facile de faire un choix. Certains futurs étudiants décident donc de s'orienter vers une prépa privée. Il en existe dans de nombreuses disciplines et elles permettent de préparer les concours d'entrée en école de commerce ou de journalisme, en médecine ou encore en école vétérinaire. 

En 2020, plusieurs dizaines de familles ont fait confiance à la prépa Hippocrate, une prépa privée aux études de médecine. Adresse près de Champs-Élysées à Paris, site internet flambant neuf, commentaires positifs et promesses d'un enseignement de haut niveau dispensé par des professionnels pour "Préparer l'élite de demain". Conquis, les parents payent, souvent en une seule fois, pensant donner à leur enfant une chance supplémentaire de réussir leurs études de médecine. C'est par exemple le cas de Gwenaëlle Goigoux, qui explique aujourd'hui dans Ouest France avoir payé 6300 euros pour inscrire sa fille dans cette prestigieuse prépa. Mais il s'agissait en fait d'une arnaque. Il n'y avait ni locaux, ni professeurs, ni matériel pédagogique. 

Samy Nacer, 25 ans, est le ​​fondateur de cette fausse prépa de médecine. Il est jugé depuis le 17 mars devant le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie présumée, contrefaçons, faux et travail dissimulé. Entre 150 et 200 personnes ont été victimes de cette arnaque et le préjudice s'élève au total à plus de 400.000 euros. "On ne récupérera sûrement jamais notre argent, mais j'espère qu'on sera tous entendus. Ça a été dur. De notre côté, on a pu se relever. Mais je pense à tous ces étudiants, sous le coup d'emprunts, qui ont eu honte de parler à leurs parents. Ce sentiment n'a pas lieu d'être. C'était hyper bien fait", confie la mère de famille. 

Alors que les études coûtent cher et que les élèves sont sur le point de choisir les études qui seront décisives pour leur avenir, il convient de se renseigner sérieusement sur les formations proposées pour ne pas risquer de se faire arnaquer. Les parents peuvent se rendre dans les locaux par exemple, ou contacter d'anciens élèves pour se faire un avis plus précis.