J'ai une petite retraite, donc ce service essentiel est gratuit pour moi - j'ai mis des années à savoir que j'y avais droit

À 68 ans, Éliane s'est intéressée aux aides dont elle pouvait bénéficier et celle-ci lui a permis de profiter au mieux de sa retraite.

J'ai une petite retraite, donc ce service essentiel est gratuit pour moi - j'ai mis des années à savoir que j'y avais droit
© piksel

Quand on arrive à la retraite, il est indispensable de trouver une occupation : ce peut être une passion ou une activité artistique qu'on a toujours voulu faire sans trouver le temps de s'y mettre lorsqu'on travaillait, une activité sportive ou musicale, ou tout simplement une balade, du shopping, se rendre au marché, cuisiner, voir ses petits-enfants ou aller au cinéma. En effet, les retraités les plus épanouis sont ceux qui restent actifs depuis qu'ils ont quitté leur emploi et qui continuent à voir du monde autour d'eux. Mais encore faut-il être mobilisé.

Pour Éliane, qui habite dans Paris, les déplacements se font plutôt rares, ou du moins aux alentours de la maison. "Je fais tout à pied, cela me permet de marcher chaque jour et de m'entretenir", nous confie Éliane, qui admet ne prendre la voiture que rarement dans la capitale. "Trouver une place pour se garer est devenu bien trop compliqué et surtout trop cher, et puis avec la limitation dès 30 km/h, on évite aussi les amendes", déplore-t-elle. Heureusement, après plus d'une dizaine d'années à vivre dans son appartement du 12e arrondissement, la jeune retraitée vient de découvrir qu'elle avait le droit à une aide de l'État dont elle n'avait pas eu connaissance. 

"Je gagne 1200 euros de retraite par mois, et jusqu'alors, je n'avais jamais vraiment le droit à rien. Alors, j'ai récemment pris les choses en mains en me renseignant plus sérieusement sur ma situation et j'ai réalisé que je pouvais bénéficier de la gratuité du Pass Paris Seniors et Access", nous explique Éliane. Cette aide octroyée aux Parisiens de plus de 65 ans ou en situation de handicap lui permet d'accéder à tous les transports publics gratuitement. Éliane peut désormais prendre le tramway, le bus, le métro, le RER ou encore le Transilien dans la capitale, mais aussi dans toute l'Ile-de-France. "J'ai perdu quelques années, car je n'avais vraiment pas connaissance de cette aide", témoigne Éliane, qui espère que ce coup de pouce pourra profiter à d'autres retraités qui – comme elle – l'ignoraient. Rappelons qu'un pass Navigo mensuel coûte normalement près de 90€.

Si vous habitez Paris et que vous avez plus de 65 ans (ou que vous connaissez quelqu'un dans cette situation), sachez que cette aide est soumise à condition de ressources. Le foyer fiscal doit être inférieur ou égal à  inférieur ou égal à 2.028 euros pour la première demande ou à 2.430 euros pour un renouvellement. Au total, plus de 220.000 Parisiennes et Parisiens peuvent en bénéficier, estime la Mairie de Paris.