"Une révolution absolument incroyable" : cette fonction futuriste arrive dans les téléphones le mois prochain
Les progrès technologiques réjouissent les consommateurs, et une nouveauté fait déjà beaucoup parler d'elle alors qu'elle n'est pas encore sortie. Quand sera-t-elle disponible ?
Les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien. On les utilise pour regarder l'heure, vérifier la météo, lire ou écouter les infos, échanger avec nos proches, se déplacer… Au fil du temps, ils proposent de plus en plus de fonctions qui apparaissent au fur et à mesure des avancées technologiques. Bon nombre d'entre elles sont accueillies avec beaucoup d'enthousiasme de la part des utilisateurs, et l'une d'elles fait beaucoup réagir, alors qu'elle n'est pas encore disponible. Cette fonctionnalité ne convainc pas tout le monde, mais ceux qui la voient comme une avancée majeure ne tarissent pas d'éloge à son sujet sur les réseaux sociaux. "C'est une révolution absolument incroyable pour la personne lambda", salue sur son compte le TikTokeur @coachdydy3.0, qui publie des vidéos sur l'actualité.
Mais qu'est-ce qui génère un tel enthousiasme ? Selon le média Bloomberg, Apple s'apprête à mettre en place la traduction automatique des conversations avec ses Airpods. Par exemple, si un francophone échange avec une personne parlant uniquement anglais, son iPhone traduira en temps réel la conversation et lui transmettra les propos de son interlocuteur traduits dans ses écouteurs, et inversement si l'autre est équipé des mêmes dispositifs. Il n'y aura donc plus besoin de s'échanger le téléphone à chaque fois que quelqu'un parle, comme c'est actuellement le cas avec la plupart des applications de traduction en direct actuelles.
À noter que cette fonction est déjà disponible depuis 4 ans avec les Pixels Buds de Google, mais que les utilisateurs la critiquent en raison de la difficulté d'activation et la mauvaise traduction. Samsung la propose également avec ses Galaxy Buds. Dans les deux cas, l'audio est réparti entre les écouteurs et le haut-parleur du téléphone, tandis qu'Apple chercherait à proposer une expérience plus fluide, sans réglages manuels.
La traduction via les Airpods devrait être liée à la future mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone, iOS 19. Pour le moment, Apple n'a pas annoncé de date précise pour sa mise en place. Il semblerait cependant que cette fonctionnalité sera présentée au moins de juin 2025, pendant la conférence annuelle de la marque, puis elle devrait être rendue disponible d'ici à la fin de l'année.
Reste à voir si cette nouvelle option tiendra ses promesses et parviendra à faire oublier les ratés des modèles concurrents. En misant sur une interface plus intuitive et une intégration poussée entre ses appareils, Apple pourrait bien, une fois encore, imposer sa vision du futur.