Les automobilistes les plus sages sont parfois les plus dangereux : ce comportement prudent expose à une grosse amende
Rouler avec prudence est plutôt bien vu sur la route, contrairement à ceux qui conduisent à toute vitesse. Mais ce comportement représente un risque bien réel.
La plupart des conducteurs qui se font réprimander roulent trop vite. En effet, les excès de vitesse, qu'ils aient lieu en ville, sur une nationale ou sur l'autoroute sont particulièrement punis en France. Et pour cause : dépasser les limitations de vitesse autorisées représente un réel danger qui cause de nombreux accidents et décès chaque année. Les radars ne sont donc pas placés au hasard aux abords des routes : l'objectif est bien entendu de faire ralentir les automobilistes.
Mais attention : point trop n'en faut ! Les personnes qui se veulent les plus prudentes sont parfois aussi les plus dangereuses au volant. En effet, en voulant respecter les panneaux et la vitesse recommandée, certains ont tendance à conduire un peu trop doucement. Un comportement qui peut aussi s'avérer risqué pour les autres véhicules ! En effet, un automobiliste a récemment été arrêté pour avoir conduit à 30 km/h sur une autoroute en Isère. Manque de chance, les forces de l'ordre l'ont aussi surpris avec un téléphone à la main et ont découvert son taux d'alcoolémie.
Quoi qu'il en soit, conduire trop lentement est passible d'une amende puisque l'automobiliste en question perturbe la circulation. Cela incite les autres conducteurs à doubler, parfois par la droite, ce qui est interdit par le Code de la route. Celui-ci précise d'ailleurs dans l'article R413-19 "qu'aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h".
Une personne qui n'appuie pas assez sur la pédale d'accélérateur et qui roule trop lentement, surtout en se positionnant sur la voie de gauche sur l'autoroute, risque donc une amende forfaitaire d'un montant de 35 euros, minorée à 22 euros pour les règlements rapides et majorée à 75 euros en cas de retard de paiement. L'amende pour excès de lenteur peut atteindre 150 euros en cas de récidive.