Quand un chat miaule de cette façon, il veut dire qu'il est malade

Savez-vous ce que votre chat cherche à vous dire lorsqu'il miaule ? Il faut être attentif, car ces miaulements que l'on pense anodins peuvent parfois être le signe d'un problème de santé.

Quand un chat miaule de cette façon, il veut dire qu'il est malade
© Pexels-trksami

Le miaulement est l'un des outils de communication du chat. Des miaulements qui nous attendrissent lorsque le chat réclame des câlins, nous agacent lorsqu'il miaule au beau milieu de la nuit pour qu'on lui ouvre la porte, mais peuvent aussi nous inquiéter lorsque notre animal n'est pas en forme. Comme avec les pleurs des bébés, les vocalisations du chat ont un sens. Une signification qu'il n'est pas forcément aisé de décrypter ! Pour y parvenir, il faut être attentif aux différents signes qui accompagnent le miaulement et surveiller dans quelles circonstances il survient. 

"Les chats de compagnie sont capables de créer une communication efficace avec les humains grâce à la flexibilité de leurs comportements vocaux", remarque une étude publiée en 2019. Ainsi, lorsque votre chat miaule, il vous parle bel et bien ! Selon cette étude, le répertoire vocal du chat est vaste et peut compter jusqu'à 21 vocalisations. Des miaulements dont l'intensité et le son varient, mais qui sont bien sûr à relier au contexte dans lequel ils surviennent. Car le chat, lorsqu'il miaule, peut aussi feuler, grogner, faire le dos rond avec les poils hérissés, ou tout simplement ronronner. C'est par exemple le cas lorsque vous lui préparez son bol de nourriture, il tourne autour de vous tout en ronronnant et miaulant. 

L'étude définit également le son produit par le cri de douleur. Il s'agit d'un cri court et intense caractérisé par une bouche tendue et ouverte et un puissant effort expiratoire. Le son est fort, aigu, dur et court. Il est par exemple émis pendant les combats actifs entre chats lorsqu'un animal est blessé. C'est un son aisément reconnaissable que l'on entend parfois la nuit dans la rue lorsque des chats se battent. II est donc important d'être très attentif à tout miaulement qui pourrait traduire un inconfort ou une douleur : un chat qui miaule de façon inhabituelle (certains vocalisent beaucoup, d'autres quasiment jamais !), plus souvent que d'habitude ou différemment, tout cela doit mettre la puce à l'oreille.

Attention également si votre animal miaule lorsqu'il saute ou fait certains mouvements, ou par exemple lorsque vous le prenez dans vos bras. Cela peut être le signe de douleurs. Des douleurs articulaires chez le chat senior, ou tout simplement une blessure à la patte, au niveau des coussinets ou une griffe arrachée chez le chat quel que soit son âge.