Ces races de chiens sont les plus prisées par les voleurs : voici comment les protéger

Les vols de chiens sont de plus en plus nombreux, et certaines races sont plus ciblées que d'autres. Face à cette situation, quelques conseils simples permettent de mieux protéger votre toutou.

Ces races de chiens sont les plus prisées par les voleurs : voici comment les protéger
© 123RF / koldunovaaa

L'affaire a fait grand bruit : le 25 février 2025, une chienne Berger allemand à poils longs de 3 ans a été enlevée au beau milieu du Salon de l'agriculture. Sa valeur est estimée entre 25 000 et 30 000 euros. Si elle a finalement été retrouvée saine et sauve quelques jours plus tard, ce fait divers a de quoi inquiéter les personnes qui possèdent un chien. D'autant plus que, depuis quelques années, on semble observer une recrudescence des vols de chiens de race, car ils peuvent se revendre très cher ou être utilisés pour la reproduction. Il n'existe pas de chiffres officiels, mais l'I-CAD, qui gère le fichier national d'identification des animaux de compagnie, indique à Merci pour l'info qu'autour de 400 vols de chiens sont déclarés tous les ans en France. Et, attention, cela ne comprend que les vols d'animaux identifiés et qui ont été signalés auprès de l'I-CAD.

Les chiens racés sont particulièrement ciblés par les malfrats, et certaines races sont plus ciblées que d'autres. Selon les données de l'I-CAD transmises à La Dépêche en 2023, les races les plus volées sont le Berger allemand, le Spitz, le Berger belge, le Bull-terrier et le Chihuahua. SantéVet évoque de son côté le Spitz nain allemand, l'American bully, le Staffordshire Bull Terrier, le Chihuahua et le Bouledogue français.

Pour ne pas se faire voler son chien, plusieurs gestes de prévention sont à mettre en place, et le premier est de respecter l'obligation de le faire identifier (et de ne pas oublier de modifier ses coordonnées auprès de l'I-CAD en cas de changement). Il convient de ne jamais le laisser sans surveillance dans le jardin (ne le laissez d'ailleurs pas en extérieur en votre absence), dans son véhicule ou encore devant un commerce. Au domicile, si le toutou dort dans un box ou un chenil, il convient de le sécuriser et d'y installer une caméra de surveillance. Lors des sorties, il convient de tenir le chien en laisse ou en longe et de ne jamais le perdre de vue, et assurez-vous lors de son apprentissage qu'il maîtrise bien le rappel.

Aussi, pour éviter d'être repéré par des personnes malintentionnées, pensez à varier vos itinéraires de balades, et vos horaires si vous en avez la possibilité. Si une personne vous aborde, restez discret en répondant à ses questions, notamment au sujet des origines et du prix d'achat de votre chien, et dites toujours qu'il est stérilisé afin d'éviter les vols pour la reproduction (le stériliser réellement diminue d'ailleurs les risques). Si l'interlocuteur vous semble étrange, écourtez la conversation et gardez l'animal le plus près de vous possible, y compris dans vos bras si sa taille le permet, afin d'éviter un vol à l'arraché. Enfin, ne contribuez pas au trafic en achetant un chien sur Internet. Rappelons d'ailleurs que la vente en ligne d'animaux est interdite aux particuliers.