Dès l'enfance, les Danois adoptent cette habitude radicale qui met fin aux complexes
Pour avoir une relation saine avec leur corps, les Danois ont un rituel bien particulier qu'ils apprennent aux enfants très tôt. Mais ça peut en choquer certains...

Quand on est petit, se déshabiller pour se changer, se doucher ou juste parce qu'il fait chaud paraît naturel, sans gêne ni arrière-pensée. Mais en grandissant, n'importe quel enfant devient un peu plus pudique. Le regard des autres prend tout à coup de l'importance, des comparaisons se font naturellement, des remarques peuvent être entendues. En grandissant, le corps finit même par être associé à un sujet sensible, parfois source de malaise, surtout lorsqu'il s'éloigne des "standards" idéalisés diffusés partout, que ce soit dans les publicités, les médias ou les réseaux sociaux. Alors que faire pour inverser cette tendance et permettre aux enfants d'accepter leur corps tel qu'il est ?
Les Danois pourraient avoir trouvé la solution. Et pour cause, la population danoise a "un rapport très naturel au corps, une relation empreinte de respect de soi et des autres", soulignent Léa Johansen Bjarrum et Jonathan Vallantin dans leur livre "Parentalité scandinave : les secrets des enfants les plus heureux du monde" (éditions De Boeck Supérieur). En effet, les Danois ont un rapport sain et apaisé à la nudité, et ce, dès l'enfance. Pour cela, ils mettent en place un rituel très spécifique dans un lieu que beaucoup peuvent redouter : la piscine. "Ici, avant de mettre un pied dans la piscine, tout le monde, les enfants comme les adultes, n'échappe pas au rituel de la douche dans le plus simple appareil", en étant entièrement nu.
Une consigne qui peut en choquer plus d'un, surtout en France, mais au Danemark, elle est acceptée de tous. C'est comme une habitude. "Dans les douches, il n'est pas rare de voir des panneaux rappelant qu'il est "sale de se laver en maillot". Cette règle d'hygiène basique dédramatise le corps nu, que l'on soit jeune, âgé, mince, bien portant, enceinte ou adolescent", expliquent les auteurs.
Les enfants danois grandissent ainsi, en apprenant que la nudité est naturelle. "Dans les piscines municipales, ils accompagnent leur parent de sexe opposé dans les douches communes jusqu'à 7 ans", peut-on lire. Et ça va même au-delà. "Dès 6 ans, après les cours de sport, ils se lavent ensemble dans des douches communes, filles et garçons séparés. Le corps nu est normalisé et désexualisé très tôt." Ce qui les libère d'une certaine façon des complexes et des stéréotypes.