Il y a une raison psychologique qui pousse les maîtres à choisir un chien à leur image

On ne choisit pas un chien par hasard. En réalité, de nombreux biais psychologiques nous oriente vers une race plutôt qu'une autre.

Il y a une raison psychologique qui pousse les maîtres à choisir un chien à leur image
© lukashenkostudio

Avez-vous déjà remarqué que certains chiens et leur maître se ressemblent ? Il suffit de regarder le dessin-animé de Disney, Les 101 dalmatiens, pour s'en convaincre. Dans l'une des scènes du film, on observe des promeneurs avec leurs chiens… Et le moins qu'on puisse dire est qu'ils font la paire ! Une femme aux cheveux longs associée à un cocker, un homme grand et baraqué avec un solide Bouvier bernois au bout d'une laisse. Mais cette inclinaison ne doit en réalité rien au hasard, et la science s'est d'ailleurs penchée sur la question pour tenter de percer le mystère.

Dans un article consacré à ce sujet, CNN cite justement une étude américaine de 2015 qui indique qu'en choisissant un chien qui leur ressemble, les humains cherchent simplement à être rassurés et réconfortés. "L'une des raisons pour lesquelles une chose est désirable est qu'elle est familière", explique Art Markman, chercheur en sciences cognitives à l'université du Texas à Austin. Un chien peut vous être familier parce qu'il vous ressemble, mais aussi tout simplement parce qu'il ressemble au chien que vous aviez étant enfant. Là encore, il véhicule une image rassurante. "Cet éclair de reconnaissance vous donne l'impression qu'il s'agit de quelque chose avec lequel vous êtes en résonance, ce qui peut augmenter la probabilité que vous choisissiez quelque chose sans vous rendre compte que vous l'avez choisi, en partie à cause de sa ressemblance avec vous-même", indique le chercheur. 

En 2004, des scientifiques ont mené une expérience dans laquelle des personnes ont observé 45 chiens et leurs propriétaires photographiés séparément. Ils ont été capables de faire correspondre les chiens de race à leurs maîtres, en se basant uniquement sur les images. "Nous pensons que cela est probablement dû au fait que les chiens de race sont prévisibles, tant au niveau de l'apparence que du tempérament. Cela permet aux gens de choisir le chien qui correspond le mieux à leur apparence, à leur personnalité et à leur niveau d'activité", explique Michael Roy, auteur de l'étude et professeur de psychologie à l'Elizabethtown College en Pennsylvanie, dans un courriel envoyé à CNN.

Mais les psychologues pointent également l'importance de l'effet de "simple exposition", un biais cognitif caractérisé par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. "Si la plupart des gens autour de vous ont des labradors, vous les aimerez peut-être davantage parce que vous les voyez souvent, ce qui augmentera vos chances d'en posséder un aussi", ajoute Michael Roy.